Culture & Loisirs
Culture, Culture & Loisirs | 21.02.2014 - 11 h 52 | 2 COMMENTAIRES
Dans «All love is equal», le photographe Braden Summers idéalise les couples d’hommes et de femmes
Publié par
Pour son projet, le photographe a voyagé six semaines à travers le Royaume-Uni, la France, le Liban, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud et les États-Unis.

Fatigué de voir les personnes LGBT très peu ou mal représentées dans les médias et la publicité de manière générale, le photographe new-yorkais Braden Summers, lui-même gay, a entrepris de photographier l’amour des couples de même sexe à travers le monde. Pour ce faire, il a voyagé près de six semaines fin 2013 dans des pays tout aussi différents par leurs cultures et leurs traditions comme l’Inde, le Liban, le Brésil, la France ou l’Afrique du Sud.

Son objectif: montrer une autre réalité, celle de couples qui s’aiment au-delà de représentations souvent hypersexualisées ou victimisantes des personnes lesbiennes, gays, bi.e.s et trans’. La première photo de sa série intitulée «All love is equal» – «Toutes les amours se valent» – a été shootée de manière très imagée sur un pont au pied de Big Ben, à Londres, avec un couple d’hommes BCBG sous un parapluie.

Braden Summers Londres

Sur Kickaster, un site de crowdfunding où il a récolté plus de 23000 dollars grâce à 214 mécènes, le photographe new-yorkais détaillait ainsi sa démarche: «Les droits des personnes LGBTQ s’élargissent de jour en jour. Et le progrès m’inspire. La France vient juste de légaliser le mariage pour tous, la proposition 8 a été abrogée, DOMA a été cassée et nous avons toute l’attention du monde – qu’elle soit positive ou négative. C’est un mouvement qui est une source d’inspiration incroyable et je propose ce projet artistique pour fournir une identité visuelle à ce mouvement.» Braden Summers poursuit: «Ce projet sera romantique, idéaliste, pictural, et inspirant».

À cette fin, le photographe américain a fait appel à des mannequins – mais aussi de vrais couples – de chaque pays qu’il a traversé pour rester fidèle aux représentations et aux traditions locales, mais aussi «afin de protéger l’identité des personnes LGBTQ qui peuvent être en danger dans certains pays si leurs visages sont reconnus».

«Les mannequins permettront de créer un ensemble artistique qui reflète l’idée que se fait le grand public de ce que sont l’amour idéalisé et la beauté à travers la photographie et la publicité pour les hétéros.»

Brand Summers brazil

Pour voir l’intégralité du travail du photographe, rendez-vous sur son site.

Photos Braden Summers

Print This Post
Avatar de Florian Bardou
Publié par
Journaliste (stage) Yagg. Culturovore.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (2)
  • Par vero2487 21 fév 2014 - 18 H 23
    Avatar de vero2487

    esthétiquement très réussi , un peu de douceur et de beauté dans ce monde de brutes c’est apaisant !
    merci .

     
  • Par dunes 22 fév 2014 - 19 H 41
    Avatar de dunes

    Elles sont magnifiques ces photos !! C’est dans ce monde que je veux vivre !!

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.