LA CHARTE DE LA SEMAINE
Signature officielle de la charte entre l’équipe de Paris 2018 et la Fédération des Gay Games pour l’organisation des Gay Games 2018, jeudi 13 février, au ministère de la Jeunesse et des Sports. Les Gay Games auront lieu du 4 au 12 août 2018 mais commencent… très bientôt. Paris 2018 va ouvrir une campagne d’appel aux bénévoles pour mener le projet à bien. Deux réunions d’information sont programmées lundi 24 février à la Marie du IIIe arrondissement de Paris (2, rue Eugène Spuller), de 19 heures à 22 heures, et le 9 mars au Centre LGBT de Paris (63, rue Beaubourg), de 14h30 à 17h30.

L’ARC-EN-CIEL DE LA SEMAINE
Il flotte sur l’Assemblée nationale du Québec depuis le 11 février après le vote à l’unanimité d’une motion qui dispose «Que le drapeau arc-en-ciel soit déployé sur l’une des tours de l’Assemblée nationale pour la durée des Jeux olympiques de Sotchi». Il flottera jusqu’à la fin des JO, le 23 février.

LA PUBLICITÉ DE LA SEMAINE
XXL, enseigne norvégienne de vêtements de sport, a diffusé une publicité à la veille des Jeux olympiques de Sotchi pour aussi donner de sa voix contre les lois homophobes. Spectaculaire et terriblement malicieuse.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Pub XXL All Sports United : Amour à l’aéroport

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Sur le mode Hunger Games, cette vidéo de #CheersToSochi, campagne lancée par le militant Scott Wooledge, qui soulève crument le hiatus entre ces Jeux et la réalité des homos en Russie.

‪Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Now Playing: #Olympic Hunger Games: #Sochi #CheersToSochi‬

LE PENDENTIF DE LA SEMAINE
La créatrice de bijoux suédoise, ouvertement lesbienne, Efva Attling a pensé ce rainbow à la veille des Jeux olympiques. Elle s’est inspirée des ongles vernis arc-en-ciel de sa compatriote Emma Green-Tregaro (saut en hauteur) lors des championnats du monde d’athlétisme, en août dernier, à Moscou. Un tiers des revenus est reversé au Hetrick-Martin Institute qui œuvre, à New York, pour les jeunes LGBT et leurs parents.

LE DÉBARDEUR DE LA SEMAINE
Pas de manches pour les fondeuses américaines Sophie Caldwell et Sadie Bjornsen sur le 10 km classique en ski de fond le 13 février. Le printemps s’installe à Sotchi et dans les environs olympiques.

Mais contrairement à ce qu’a annoncé la télévision norvégienne, les deux fondeuses n’ont pas skié en bikini tient à préciser Sophie Caldwell.

 

Ce n’est pas la première fois que la douceur s’installe en hiver, ainsi aux Jeux de Calgary en 1988. Les températures influent aussi sur les compétitions, comme l’explique cet article de Libération.

LES PANTALONS DE LA SEMAINE
Ils ont leur compte Facebook, les pantalons de l’équipe norvégienne de curling. Les curleurs en lice aux Jeux ont un certain sens de la couleur, ainsi un modèle très Mondrian aux couleurs du pays. Mais le Comité international olympique (CIO) a retoqué quelques créations pour un logo. L’équipe a protesté avec humour en posant sans pantalon

LE SITE INTERNET DE LA SEMAINE
Ras-le-bol des commentaires WTF de France Télévisions pendant ces Jeux? Les médias, dont Yagg, Rue 89 ou Le Monde ont été nombreux à déplorer la vulgarité des commentaires ou le manque de préparation. Précipitez-vous sur le site du groupe audiovisuel dédié au sport. Les épreuves sont proposées avec le signal des Jeux. Les images, juste les images. Ça fait un bien fou.

LE GROS CŒUR DE LA SEMAINE

Julia Mancuso est très fière d’appartenir au club très restreint des athlètes américain.e.s ayant obtenu des médailles dans trois JO différents. La skieuse, médaillée de bronze lundi 10 février dans le super-combiné (descente et slalom), avait déjà obtenu l’argent en super-combiné et en super-G à Vancouver 2010 et l’or en slalom géant à Turin 2006. Honneur qu’elle partage avec la patineuse de vitesse Bonnie Blair et Apolo Ohno (short track). Julia Mancuso est une femme de grands rendez-vous. La skieuse n’était pas montée sur un podium cette saison mais comme elle l’a expliqué, les Jeux olympiques ont pour elle une saveur particulière. Sa joie faisait plaisir voir, lundi, dans l’aire d’arrivée. Maria Höfl-Riesch s’est adjugée la course et la troisième médaille d’or olympique de sa carrière.

L’ARTICLE DE LA SEMAINE
Du placard dans le patinage artistique masculin. L’article de l’Irish Examiner est adapté en français par le site suisse 360°.

L’ACCOLADE DE LA SEMAINE
Après l’or du 3000 mètres, Ireen Wüst s’est emparé de l’argent sur le 1000 mètres en patinage de vitesse derrière la Chinoise Hong Zhang. La patineuse de vitesse néerlandaise, l’une des athlètes out de ces Jeux, a vu Vladimir Poutine arriver à la fête des médaillé.e.s du jour, à la maison des Pays-Bas. Une improbable rencontre qui paraît bien orchestrée.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Video: Putin hugs gay athlete, speaks German, drinks beer in Sochi‬

LES TWEETS DE LA SEMAINE
Parmi les très nombreuses réactions au coming-out de Michael Sam, le 10 février, les félicitations de Michelle Obama via Twitter Et la réponse de l’athlète.

 

 

LE MONOLOGUE DE LA SEMAINE
Il est journaliste de sport sur la chaîne locale texane du réseau américain ABC, Dale Hansen a commenté, lundi 10 février, le coming-out de Michael Sam. Grande classe que ce discours qui compare les discriminations envers les LGBT aux discriminations raciales des années 1960: «Je ne suis pas toujours à l’aise quand un homme me dit qu’il est gay, termine le journaliste. Je ne comprends pas son monde, mais je comprends qu’il fait partie du mien».

http://youtu.be/Olc5C4SXAYM

‪Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Dale Hansen Unplugged: Celebrating our differences‬

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse