«Si vous vous posez la question, nous faisons une mini-pause [dans la diffusion de la série Arrow] pour que les gens serrent les dents et endurent des Jeux olympiques entachés d’homophobie et un intérêt médiocre du public. On se revoit le 26 février.»

Sur Facebook, l’agacement de Stephen Amell, alias Oliver Queen dans la série diffusée en France sur Canal +, est tangible. Ce qui ne l’empêche pas d’adresser ses vœux de chance «aux athlètes qui ont travaillé si dur pendant tant d’années et consacré l’essentiel de leur vie à cette opportunité. Espérons qu’ils/elles seront nombreux/ses à employer leur succès et ce coup de projecteur pour rappeler à tout le monde que ce n’est pas l’âge de pierre.»

Autre série, autre actrice, même message à peu près. Zoie Palmer, que les fans de la série canadienne Lost Girl (diffusée sur Numéro 23) connaissent sous le nom de Lauren Lewis, a posté un long statut sur Facebook pour expliquer pourquoi elle ne regarderait pas les JO: «Je suis désolée pour les athlètes qui se sont entraîné.e.s si dur, pas juste ces quatre dernières années mais pour l’essentiel de leur vie. Je sais que certain.e.s regarderont pour les soutenir et je ne les jugerai pas, mais pour moi il y a des moments où le contexte doit prévaloir. C’est l’un de ces moments.»

«Je crois dur comme fer que les droits humains et l’égalité pour tous sont primordiaux. Les personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, trans’ et queer doivent se voir accorder ces droits et ne doivent jamais se voir interdire de parler de qui elles sont, ne doivent jamais être obligées de se taire, être ignorées, maltraitées, agressées et traitées comme des personnes de seconde zone.»

Précisant que nombre de ses ami.e.s et proches russes partagent son avis, elle ajoute: «Je suis de tout cœur avec les citoyen.ne.s russes qui sont aussi dégoûté.e.s que moi par les prises de position de leurs dirigeant.e.s et qui sont peut-être mal jugé.e.s dans cette histoire. Je souhaite bonne chance à tou.te.s les athlètes, quels que soient leur origine, leur genre ou leur orientation sexuelle.»

Photos Showcase Entertainment Inc. (Zoie Palmer) / The CW Television Network (Stephen Amell)