Signalés par un de nos lecteurs sur Twitter, des slogans «Et surtout on ne lâche rien» ont été entendus sur la radio interne des Monoprix, notamment dans le magasin Saint-Paul, dans le Marais, à Paris. Un slogan qui, on le rappelle, fait fortement écho aux injonctions de la «Manif pour tous» et du Printemps français dans sa croisade contre l’égalité des droits.

Monoprix s’est d’ailleurs défendu sur les réseaux sociaux de toute «volonté de heurter» et de toute «prise de position cachée dans [ses] messages». En justifiant: «Une ambition affichée pour le dynamisme».

Dans un autre tweet, Monoprix confirme:

Et d’ajouter: «Pour nous, c’est simple. Dans un contexte de Soldes, on ne lâche rien. On saisit toutes les bonnes affaires.»

Un coup de pub qui, on peut le comprendre, passe mal auprès des clients LGBT sur les nerfs dans le climat actuel, et même s’il n’y a pas de discours homophobe ni de référence volontaire à la «Manif pour tous» derrière. Sur sa playlist Monoprix diffuse d’ailleurs la chanson Coming Out des Fatals Picards. «Ce n’est évidemment pas une référence à quelque mouvement que ce soit», répond Jonathan Soyez, du département des relations extérieures du groupe, joint par téléphone. Il réitère:

«Ce n’est pas du tout intentionnel. Il s’agit d’une malheureuse coïncidence. C’est une expression de langage courant et nous n’avons pas fait attention au montage du spot. De toute façon, la campagne est presque terminée et on fera attention de ne pas remettre cette expression.»

Rappelons que le groupe est partenaire du prix de la Diversité remis par l’association l’Autre cercle, qui récompense depuis 2010 une personnalité qui œuvre pour la diversité sans occulter l’orientation sexuelle dans le monde du travail.