Invité par le quotidien Le Parisien à discuter avec six de ses lecteurs et lectrices au lendemain du défilé de la «Manif pour tous» du 2 février, l’acteur belge Benoît Poelvoorde a été interrogé sur les manifestations contre le mariage pour tous. «Alors à je vais vous dire, je ne comprends pas, a-t-il répondu. Je ne comprends pas. J’ai envie de faire une manifestation contre les manifs. Nous, de la Belgique, quand on regarde ça, on rigole! Qu’on ne me parle pas d’éthique, ça ralentit tout, ça ralentit tout tout tout, poursuit-il. On ne peut pas aller contre ça, c’est idiot.

«Et moi ce qui me fait rire, des mecs qui sont contre l’homoparentalité, qu’est-ce qui te dit que leur gosse va pas devenir homosexuel? N’est pas homosexuel? Ils vont faire quoi, les gros malins qui ont manifesté en disant « Jamais! Jamais! »?

«Foutez-nous la paix! En plus, ça emmerde tout le monde.»

L’ouverture du mariage en Belgique a-t-elle soulevé ce genre de polémique? Réponse goguenarde: «Mais non! En Belgique on s’enfile comme des rois! Pour un oui pour un non on est derrière son copain. Chez nous il n’y a même plus d’hommes, femmes et rien du tout! Mais c’est des conneries.

«Nous on regarde ça de loin, on dirait que vous venez de découvrir l’électricité! « Attention, l’électricité pourrait nous aveugler à vie! »»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Le coup de gueule de Benoît Poelvoorde contre la Manif pour tous