Le danseur étoile et acteur Mikhail Barychnikov a rencontré dimanche dernier plusieurs militants LGBT au Berkeley Rep Theatre, en Californie. Après la représentation de L’homme à l’étui et De l’amour, deux nouvelles d’Anton Tchekhov adaptées pour la scène et dans lesquelles il joue, l’artiste a pris le temps de discuter avec Michael Merrigan et Michael Petrelis, tous deux du groupe Gays Without Borders et Robbie Sweeny qui gère la page Boycott4Russia. Barychnikov a posé arborant une écharpe aux couleurs de l’arc-en-ciel en leur compagnie, pour marquer son soutien aux LGBT russes.

UNE NOUVELLE ÉCHARPE POUR MIKHAIL BARYCHNIKOV
Le danseur aurait déclaré: «Blond, brun… homo, hétéro… on est né.e ainsi. C’est une honte que certains y voient un problème.» Sur son blog, Michael Petrelis n’omet pas de raconter que le danseur n’a pas porté cette écharpe juste pour la photo: «Après la tournée d’embrassades, alors que tout le monde mettait sa veste et son chapeau, Barychnikov a dit qu’il allait jeter son écharpe grise car il allait porter son cadeau. Plus tard, alors que Sweeny et Merrigan attendaient sur le quai un train pour retourner à San Francisco, Barychnikov et ses collègues comédiens sont arrivé.e.s pour attraper ce train. Très élégant, il avait bien son écharpe arc-en-ciel sur les épaules.»

UN ENGAGEMENT SINCÈRE
Même s’il a obtenu la nationalité américaine, Mikhail Barychnikov n’en oublie pas de soutenir les personnes LGBT qui subissent les persécutions dans son pays d’origine. Déjà en octobre dernier, il avait affirmé dans une déclaration à la No More Fear Foundation qu’il condamnait les lois discriminantes promulguées par Vladimir Poutine en 2013: «Ma vie a été immensément enrichie par mes mentors, collègues et ami.e.s homos et toute discrimination et persécution contre eux/elles est inacceptable. L’égalité de traitement est un droit fondamental et il est triste qu’on doive encore discuter de cela au XXIe siècle.»

GRATITUDE ET RECONNAISSANCE
Le militant russe Ruslan Porshnev a chaleureusement remercié Mikhail Baryshnikov pour cette nouvelle marque de soutien: «De la part du projet Queerussia, j’aimerais exprimer ma profonde gratitude à M. Barychnikov pour ses efforts permanents pour soutenir les russes LGBT. Il est triste de constater que la Russie, connue pour son énorme héritage culturel et humaniste par le passé, affiche maintenant au 21e siècle des exemples de messages inhumains au monde sous la forme de lois anti-gay et de violence. Notre communauté LGBT russe est reconnaissante que M. Barychnikov et d’autres personnes reconnues dans l’art ne restent pas indifférentes à notre destin et nous inspire pour continuer notre combat pour les droits humains et l’égalité.»

Photo Gays Without Borders and Boycott4Russia