Dans Carol, un roman écrit par Patricia Highsmith et publié en France aux éditions Calmann-Lévy, on entre dans la relation passionnée qu’entretiennent deux femmes dans le New York des années 50. L’une travaille dans un supermarché mais rêve d’une vie plus excitante, l’autre a fait un mariage d’argent sans amour dont elle est comme captive. Leur liaison bouleverse leurs existences.

L’ouvrage sera adapté au cinéma par Todd Haynes avec Cate Blanchett et Rooney Mara dans les rôles principaux, rapporte Variety. La dernière, interprète de Lisbeth Salander dans Millenium, remplace Mia Wasikowska. L’actrice Sarah Paulson, déjà vue dans American Horror Story et 12 Years a Slave, jouera l’ex-amante de Cate Blanchett et  sa confidente. Le tournage du film n’a pas encore commencé, mais sa diffusion internationale est déjà assurée. Pour la France, c’est TF1 qui a acheté les droits.

Au début de la vidéo ci-dessous, Cate Blanchett évoque sur le ton de la plaisanterie le fait que son fils de 11 ans lui a déconseillé de tourner ce film:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur DP/30: Blue Jasmine, actor Cate Blanchett

« »Tu vas jouer une lesbienne, maman? Personne n’ira voir un truc pareil », m’a-t-il dit. « Quand est-ce que tu joueras dans un blockbuster? »»

Photos YouTube (Cate Blanchett, Rooney Mara)