Invité du chat de Yagg jeudi 30 janvier, Sergio Coronado, député Europe Écologie Les Verts, a répondu aux nombreuses questions des internautes sur la PMA, l’aide aux associations LGBT ou encore les droits des trans’. Le député, qui représente les Français.es de l’étranger et dont la circonscription couvre notamment la région Amérique du Sud, a rappelé qu’historiquement, son parti est «pionnier sur la question trans’».

Au Parlement, a-t-il expliqué, «nous avons à chaque fois que c’était possible présenté des amendements en faveur du changement d’état civil et de la dépsychiatrisation du parcours.»

À une question précise sur le calendrier de dépôt d’une loi en ce sens, Sergio Coronado s’est engagé à agir vite: «Les Verts sont favorables à un modèle argentin qui permet le changement d’état civil sur le déclaratif. Les socialistes y sont opposé.e.s. Ils n’iront sans doute pas plus loin que la proposition de loin déposée par Michèle Delaunay [en 2011]. Nous aurons donc à déposer un texte en avril ou mai, mais avec la difficulté que ce texte ne soit pas la base de discussions à un changement législatif.»

L’intégralité du chat sera en ligne très prochainement.

Photo Xavier Héraud