L’histoire de Robina Asti est un résumé du parcours du combattant que doit suivre toute femme ou tout homme qui fait une transition.
Née en 1921, elle est très vite passionnée d’aviation, devient pilote, rejoint l’armée et vole dans le Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale.

«Ce fut une période unique de ma vie».

Après la guerre, elle mène une carrière dans un fonds de pension, s’habille en homme la journée et se change le soir. En 1976, elle décide de faire sa transition.

«Ce qui incroyable dans cet événement, c’est que dès que j’ai fait le changement, je suis devenue une femme dans mon corps, mon esprit, mon âme. C’était comme une renaissance. Mais le rejet a été immense.»

Elle change ses papiers auprès de la Fédération américaine d’aviation, elle change aussi son permis de conduire, sa carte de sécurité sociale, son passeport.

Elle rencontre son compagnon, Norwood Samuel Patton, né en 1915, dans un bar, après sa transition.

«Je savais que je devais lui parler et lorsque je lui ai dit, il était perturbé mais au bout d’une semaine, il est revenu vers moi et m’a dit: « Je m’en fiche, tu es une femme, tu es une femme magnifique, je t’ai toujours connu en femme et je t’aime. »»

Norwood insiste pour qu’ils se marient mais Robina hésite longtemps jusqu’à ce qu’elle accepte, en 2004. Norwood meurt en 2013 à 97 ans et Robina cherche de l’aide. Elle pensait que les démarches pour percevoir la pension de réversion seraient simples, mais ça n’a pas été le cas.

«On m’a refusé la pension car au moment de mon mariage, je n’étais pas légalement une femme. Ce sont les mots qu’on a utilisé. J’étais sous le choc, c’était tellement insultant.»

Robina ne baisse pas les bras et demande le soutien de Lambda, une association de défense des LGBT aux États-Unis.

«J’espère que Lambda va gagner cette affaire, pas pour l’argent mais pour l’acte d’humanité qui est absolument nécessaire.»

L’association a réalisé une vidéo où Robina témoigne de son histoire.


Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Flying Solo: A Transgender Widow Fights Discrimination
Photo youtube.com

Via Buzzfeed.