Dix nominations pour Les garçons et Guillaume, à table! de Guillaume Gallienne, et huit chacun pour La Vie d’Adèle d’Abdellatife Kechiche et L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie: les films mettant en scène des personnages de lesbiennes, de gays ou de bi font la course en tête pour la 39e édition des César. Ces trois films sont notamment en compétition pour les prix du meilleur réalisateur, du meilleur film, du meilleur montage et du meilleur son.

Léa Seydoux pourrait recevoir le César de la meilleure actrice, tandis qu’Adèle Exarchopoulos pourrait obtenir celui du meilleur espoir féminin. Pierre Deladonchamps a été nommé dans la catégorie meilleur espoir masculin. Patrick d’Assumçao figure quant à lui dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle. Le pendant féminin de cette statuette pourrait revenir à Françoise Fabian pour son rôle dans Les garçons et Guillaume, à table!. L’acteur principal du film, Guillaume Gallienne, a reçu une nomination en tant que meilleur acteur.

Le réalisateur apparaît également dans la catégorie meilleur premier film. Les décors et les costumes de sa comédie ont également été distingués. Le travail accompli sur la photographie de L’Inconnu du lac et de La Vie d’Adèle ont été reconnus par l’Académie des César qui a accordé une nomination à chacun dans cette catégorie. Le film d’Abdellatif Kechiche et celui de Guillaume Gallienne apparaissent parmi les meilleures adaptations, tandis que celui d’Alain Guiraudie dispose d’un des meilleurs scénarios originaux. Le réalisateur Sébastien Lifshitz pourrait lui aussi recevoir une statuette pour Bambi. Son portrait d’une des premières trans’ françaises figure parmi les meilleurs courts-métrages.

La liste complète des nominations a été publiée par l’Académie des César. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 28 février au Théâtre du Châtelet à Paris. Cécile de France sera la maîtresse de cérémonie et François Cluzet présidera l’événement.

Photos YouTube (L’Inconnu du lac, La Vie d’Adèle, Les garçons et Guillaume, à table!)