Télé | 28.01.2014 - 17 h 30 | 0 COMMENTAIRES
  • Bonne chance Charlie
  • Disney Channel
  • Good luck Charlie
  • Homoparentalité
  • One Million Moms
  • The Fosters

Pour la première fois, un couple homo fait son apparition dans une série Disney

Publié par
Une jolie scène de quiproquo pour montrer l'homoparentalité sans en faire toute une histoire, c'était dimanche dans «Bonne chance Charlie» sur Disney Channel aux États-Unis.

Un couple lesbien est apparu pour la première fois dans une série diffusée sur Disney Channel aux États-Unis et en France, la série Bonne Chance Charlie. Ce feuilleton raconte l'histoire de la famille Duncan et plus particulièrement des trois enfants qui à l'arrivée d'un nouveau bébé, la fameuse Charlie, décident de tenir un journal vidéo pour l'aider à surmonter les obstacles en grandissant.

Dans la fameuse scène de l'épisode Down A Tree, diffusé dimanche dernier aux États-Unis, les parents de Charlie, Amy et Bob, discutent de la venue d'une amie de leur fille, Taylor:
Amy: J'ai invité ses parents.
Bob: Donc on va garder les enfants tous ensemble?
- Mais si, ça va être sympa. J'ai rencontré la maman, Susan, elle est très gentille.
- Oh je l'ai rencontrée!… Je croyais qu'elle s'appelait Cheryl.
- Non c'est Susan.
- Tu es sûre?
- Si je suis sûre que j'ai raison et que tu as tort? Toujours.
(On sonne à la porte)
- Les voilà.

Deux femmes apparaissent à l'entrée, tenant par la main Taylor qui se précipitent vers Charlie. L'une des deux embrasse Amy: «Amy, voici l'autre maman de Taylor, Cheryl.» Après que Susan et Cheryl sont entrées dans la maison, Bob chuchote: «Taylor a deux mamans!» «Wow, rien ne t'échappe Bob!» répond Amy, sarcastique.

Si le lecteur ne s'affiche pas, cliquez sur Good Luck Charlie - Susan & Cheryl

LES PRÉCAUTIONS DE DISNEY CHANNEL
Une façon drôle et pertinente de montrer l'homoparentalité dans une série destinée à un jeune public et surtout de la présenter comme une chose normale et non sous un jour dramatique. Évidemment, cette scène dans une série familiale n'a pas plu à tout le monde. La présence d'un couple de femmes, en tant que mamans d'une amie de Charlie avait été annoncée en juin 2013. À l'époque, un porte-parole avait fait part de ce parti-pris de la production: «Cette intrigue particulière a été développée avec l'expertise d'expert.e.s en développement de l'enfant et de conseiller.e.s. Comme tous les programmes de Disney, celui-ci a été pensé pour être pertinent pour des enfants et des familles à travers le monde et pour refléter les thèmes de la diversité et de l'inclusion.»

ONE MILLION MOMS PROTESTE ENCORE
L'association conservatrice One Million Moms était rapidement montée au créneau: «Si Bonne Chance Charlie va jusqu'au bout en introduisant des contenus LGBT, alors les vannes seront ouvertes pour tous les programmes sur Disney Channel, une tendance qu'il sera impossible à arrêter.» Auparavant, One Million Moms s'en était aussi pris à la chaîne ABC Family, avant la diffusion de la série de The Fosters, qu'elle décrivait comme «anti-famille», parce qu'elle montre un couple de femmes élevant plusieurs enfants adoptés.

La série n'aura en tout cas pas à craindre des menaces de la part d'opposant.e.s à la reconnaissance des familles homoparentales, puisqu'il s'agissait de l'avant-dernier épisode. Le final, intitulé Good Bye Charlie, sera diffusé aux États-Unis le 16 février prochain.

Print This Post
Photo du profil de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.