La production des Grammy Awards a voulu frapper un grand coup pour cette 56e édition. La cérémonie de remise de prix qui s’est tenue hier, dimanche 26 janvier, à Los Angeles, a vu le mariage de 33 couples homosexuels comme hétérosexuels, tandis que Macklemore & Ryan Lewis et Mary Lambert entonnaient Same Love, leur hymne pour l’égalité. Avec la permission des autorités du comté, Queen Latifah a présidé la cérémonie, finalement ponctuée d’une performance de Madonna avec Open Your Heart.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Macklemore & Ryan Lewis, Madonna, Mary Lambert Perform at the Grammys

Parmi les marié.e.s figurait Laura Lewis, la sœur de Ryan Lewis, qui a épousé son compagnon. Mais on a aussi pu voir Quincy LeNear et Deondray Gossett, qui ont écrit, produit et réalisé The DL Chronicles.

Dans le public, des larmes ont coulé. Ce grand moment de télévision, chaudement applaudi par l’association Glaad, a été préparé il y a plusieurs semaines, en s’inspirant des demandes en mariage régulièrement pratiquées par des couples lors des concerts de Macklemore & Ryan Lewis. C’est la fille lesbienne du producteur des Grammy, Ken Ehrlich, qui en a parlé à son père, révèle le New York Times. Le producteur a indiqué que ces images correspondent à ses opinions personnelles mais il a prudemment ajouté que cela n’engageait en rien la Recording Academy, qui délivre les récompenses, et la chaîne CBS, qui diffuse la cérémonie.

Avec souplesse et agilité, P!nk a de nouveau pris de la hauteur pour offrir au public un spectacle aérien:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Pink and Nate Ruess perform their duet ‘Try’

Difficile aussi de passer à côté de la performance de Beyoncé et Jay-Z, qui ont ouvert la cérémonie avec Drunk In Love:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Beyonce and Jay-Z Open the Grammy Awards with a ‘Performance of Drunk In Love’

Le duo français Daft Punk a dominé la soirée avec notamment le Grammy du meilleur album de l’année, coiffant au poteau Taylor Swift et Macklemore & Ryan Lewis. Ces derniers ont toutefois reçu le Grammy de meilleurs nouveaux artistes.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Daft Punk, Stevie Wonder and Pharrell Perform ‘Get Luck’ at the Grammys

Cette cérémonie fut l’occasion pour Cyndi Lauper de recevoir une récompense, 30 ans après son dernier Grammy en tant que meilleure nouvelle artiste. Elle a cette fois-ci été félicitée pour les chansons de la comédie musicale Kinky Boots et elle a dévoilé qu’elle travaille d’ores et déjà à une nouvelle œuvre. C’est l’interprète de Girls Just Want To Have Fun qui a animé la première partie de la cérémonie (non diffusée à la télévision). Pour voir la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous:

cyndi lauper 500

Pour consulter le palmarès complet, rendez-vous sur le site officiel des Grammy Awards.