A quelques jours de l’ouverture des jeux olympiques de Sochi en Russie, alors que le débat autour de l’homophobie du gouvernement russe est à son apogée, le site de rencontre Planetromeo a lancé un sondage à destination de ses membres russes.  1526 d’entre eux ont répondu. Voici les principaux résultats:

A la question « êtes-vous out? », la majorité (926 réponses) à répondu « aux amis ». 440 ont répondu « Pas du tout ».

Sans surprise, une majorité de 53% rejette la loi anti-« propagande gay », 34% pensent qu’elles devrait être revue et 8% la soutiennent. 69% des répondants par ailleurs estiment que la situation se dégrade pour les gays et les lebiennes en Russie. Et 60% d’entre eux pensent que cette loi crée une atmosphère qui les affecte personnellement. 22% en revanche estiment que cela ne change rien.

Planetromeo a ensuite demandé aux sondés s’ils avaient été victimes d’homophobie. 525 disent, soit un tiers des répondants, disent n’avoir jamais été touché par des actes ou des paroles homophobes. A l’inverse, 829 disent avoir été victimes de paroles homophobes et 314 de violence physique.

Sur la question de savoir s’il faut boycotter les jeux olympiques et les avis sont partagés. 34% estiment que cela ne changerait rien pour les LGBT russes et 24% jugent que cela serait injuste pour les athlètes. Malgré tout 73% des répondants estiment que les associations internationales doivent continuer à mettre la pression sur les autorités russes. Pour 13% des répondants, elles ne doivent pas interférer dans les affaires russes.

Lire Our Russians Romeos speak out!