L’acteur John Lithgow était l’invité du festival de Sundance pour Love Is Strange, le nouveau film d’Ira Sachs (le réalisateur de Keep The Lights On), dans lequel il joue un homme sur le point d’épouser son compagnon, interprété par Alfred Molina.

Interviewé par The Daily Beast, l’acteur, récompensé pour son rôle terrifiant du Trinity Killer dans la série Dexter, a montré toute sa volonté et son attachement à défendre les droits des LGBT et l’égalité des droits pour tous les couples. Il voit d’ailleurs d’un très bon œil le combat qui a été mené dans l’Utah, l’État où se tient le festival de Sundance: «Ce n’était pas une lutte avant, car personne n’avait le courage de faire son coming-out ou de se dire homo. Maintenant c’est une bataille, et les gens se lèvent pour leurs droits. […] Je suis du côté du mariage pour tous les couples et de l’égalité. Je ne suis pas gay moi-même, mais j’ai grandi entouré d’hommes et de femmes homos au cinéma et dans les arts. Mes meilleur.e.s ami.e.s sont homos, et j’ai grandi dans un climat d’acceptation de l’homosexualité. Mais je suis aussi quelqu’un d’empathique, et je comprends l’inconfort que les gens peuvent ressentir par rapport à l’homosexualité, et en tant qu’acteur, je suis habitué à jouer des gens qui ont toutes sortes de tendances et d’impulsions. Je suis fasciné par les différences entre les gens, mais je suis tolérant envers eux.»

John Lithgow voit par ailleurs son film comme un moyen d’éduquer contre les discriminations: «Chacun.e a une connexion avec une personne homosexuelle. Tout le monde a un.e bon.ne ami.e gay ou lesbienne et beaucoup de gens ne s’en rendent même pas compte, culturellement, c’est tenu secret. Et ça ne va pas. Personne dans la société ne devrait avoir à se cacher, ou sentir qu’il ou elle est un.e citoyen.ne de seconde classe en aucune façon. Je serai content si ce film est vu par beaucoup de gens et s’il remporte du succès car il encouragera ces gens sur le chemin de l’acceptation. Il n’y a rien de mal à accepter l’homosexualité des gens. Cela ne nuit à personne. Tout ce que cela fait, c’est traiter les autres avec davantage de respect qu’ils et elles n’en ont culturellement l’habitude.»

Voir une interview de John Lithgow et Alfred Molina sur leurs rôles dans Love Is Strange:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur John Lithgow & Alfred Molina: Two Old Friends Play Lovers | Sundance 2014