Dimanche dernier, à Cape Town, l’équipe nationale de football d’Afrique du Sud recevait le Nigeria en phases de poules du Championnat d’Afrique des nations. L’occasion pour les supporters de montrer leur soutien aux personnes LGBT: disséminé.e.s dans les gradins, plusieurs personnes ont exhibé des drapeaux arc-en-ciel et des pancartes dénonçant la législation homophobe au Nigeria.

 

 

 

 

«Nous n’étions pas assez nombreux pour créer une vraie sensation dans le stade, mais on parle de nous dans les médias, ce qui est parfait, c’est ce que nous voulions», a indiqué à Mambaonline l’un des participants, Alistair Mackay. De fait, même Die Burger, le plus vieux journal sud-africain en afrikaans, a mis l’action à la Une et une dépêche de eNCA, la chaîne d’information continue, a été largement reprise par les médias en ligne.

S’il était un peu inquiet avant l’action, en raison du nombre de supporters nigérians présents, Alistair Mackay a vite été rassuré: «Les gens nous ont plutôt soutenu.e.s».

«Nous espérons que des LGBT nigérian.e.s pourront voir qu’ils/elles ont des ami.e.s en Afrique du Sud. Que nous les soutenons et que le monde est de leur côté.»

Via The Advocate.