Une chanson engagée, c’est quoi? Démonstration par John Grant, avec une ballade qui débute ainsi: «Tu veux juste vivre ta vie aussi bien que tu le peux, mais ils n’arrêtent pas de dire que tu n’en as pas le droit». «Ils disent que tu est malade, Que tu devrais baisser la tête de honte, ils te montrent du doigt, et veulent que tu assumes la responsabilité», poursuit-il.

Les paroles parfois douloureuses de Glacier, extrait de l’album Pale Green Ghosts, sorti en 2013, ne masquent pas la force et l’espoir, représentés par le glacier, synonyme de transformation, masse de glace qui sculpte les montagnes, creuse les rivières, nourrit la terre et «crée des paysages spectaculaires».

Comme il l’a expliqué dans plusieurs interviews l’été dernier, après la sortie de l’album, Glacier est la chanson que John Grant aurait aimé entendre lorsqu’il était ado, élevé dans une famille puritaine, avec un père froid et fermé. «J’aurais aimé entendre quelqu’un parler du fait qu’être gay ne me rendait pas moins humain que les autres, expliquait-il ainsi à HIV Plus Mag. Il faut beaucoup, beaucoup de temps pour se remettre de cela.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur John Grant – Glacier

Et si vous avez apprécié la voix de John Grant, un petit bonus:

‪Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur John Grant & Sinead O’Connor – Queen of Denmark‬