Pour sa dernière campagne de communication, Coca-Cola a voulu délivrer un message positif à travers des spots publicitaires diffusés dans plusieurs pays. Plusieurs versions mettent en scène un couple d’hommes qui se marie, mais en France comme en Irlande, cette image a été retirée au profit d’un couple mixte composé d’une femme noire et d’un homme blanc.

S’ADAPTER AUX OPINIONS LOCALES
Le comparatif entre l’Irlande et trois autres pays européens:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Coca-Cola retire une scène d’union homo dans sa pub pour l’Irlande

Au magazine irlandais Eile, Coca-Cola avait expliqué que le mariage des deux hommes avait été retiré au motif que l’Irlande n’a pas ouvert le mariage. Les faiblesses de cette argumentation n’ont pas résisté à l’épreuve de la critique dans la mesure où les images du mariage du couple d’hommes ont été diffusées dans d’autres endroits où l’ouverture du mariage n’a pas eu lieu. Et en France, où le mariage de couples homosexuels est pourtant autorisé, les téléviseurs ne diffuseront pas non plus les images de ces deux messieurs très heureux. La version française met en scène, comme en Irlande, un couple mixte:

http://youtu.be/0_LZPYKwiKc

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Un regard positif – Des raisons d’y croire #DRDC

Sollicitée par Yagg, Coca-Cola a fait savoir qu’elle souhaite avant tout mettre en avant un message de tolérance, d’amour et d’optimisme et que l’amour transcende toutes les différences. Les changements de versions entre les pays ont été déterminés pour s’adapter au mieux aux opinions locales, assure la marque en ajoutant que toutes les vidéos sont disponibles sur YouTube.

DES HOMOS SUR YOUTUBE MAIS PAS À LA TÉLÉ
La plateforme vidéo a bon dos: elle permet également aux internautes français.es de regarder ce spot figurant un touchant coming-out, mis en ligne alors que la marque faisait face à des critiques pour son rôle de sponsor des Jeux olympiques de Sotchi. Un spot en français réalisé dans le cadre de la campagne «Des raisons d’y croire»… mais pas diffusé à la télévision.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Coca-Cola #reasonstobelieve in an inclusive world

Yagg a contacté la marque pour savoir si cette vidéo a été diffusée à la télévision dans un autre pays, mais aucune réponse n’a pu être apportée. Si vous vivez dans un pays francophone où cette publicité est diffusée, merci de le signaler en commentaire.