Le séjour de l’ex-boxeur Evander Holyfield (à droite sur la photo) dans la Maison de l’émission de télé-réalité britannique Celebrity Big Brother aura été de courte durée. Sont-ce ses propos sur l’homosexualité qui lui auront valu d’être le premier à quitter le jeu? En tout cas, l’ancien sportif a rapidement tenté de faire machine arrière. Sans succès.

«ÊTRE GAY, C’EST COMME FUMER»
Après son départ, Evander Holyfield a cherché à se justifier et à se dédouaner de toute homophobie dans une interview au Daily Star Sunday: «J’ai toujours eu une position très claire sur le fait que je n’ai rien contre les homos. J’ai fait de la boxe depuis mes 21 ans et personne ne m’a jamais vu cogner des homos. Je présente mes excuses aux personnes que j’ai pu offenser. Je voulais m’exprimer parce que je pensais que le but de cette émission était de partager une partie de ma vie. La personne peut l’accepter ou non. Je n’essayais pas de m’acharner sur quelqu’un. J’étais dans une maison où peut-être il y aurait des gens comme ça mais je ne leur ai rien dit. Je ne suis pas fou. Je ne crois pas que je vais devenir homo parce que je suis avec quelqu’un, que je parle à quelqu’un ou que je suis sympa avec quelqu’un.»

Mais le champion de boxe reste campé sur ses positions, l’homosexualité est un choix, un peu comme la cigarette…: «Si j’avais réfléchi, j’aurais dit qu’être gay, c’est comme fumer. Une personne choisit de fumer. On ne naît pas fumeur.»

LES RÉVÉLATIONS DE LEE RYAN
Deux autres participant.e.s au jeu ont décidé du départ du boxeur, la mannequin Casey Batchelor et l’ex-chanteur du boys band Blue, Lee Ryan (à gauche)… qui a révélé durant l’émission avoir eu des expériences homos: «Ouais j’ai été avec un homme. Tout le monde expérimente des trucs. Je vous raconterai plus tard… J’ai pas mal voyagé. Je n’en ai jamais parlé ailleurs. Personne n’a demandé.» Mais Lee Ryan vient de faire de plus amples confidences sur ces relations passées. Questionné par les autres participant.e.s sur sa relation privilégiée avec Duncan James, un autre membre – ouvertement gay – de Blue, Lee Ryan a joué cartes sur table: «Je travaille avec Duncan, je pars en vacances avec Duncan, je vis avec Duncan…» «Tu couches avec Duncan?» «Ouais, tout le temps.» Pourtant Duncan James a réfuté avoir eu des relations sexuelles avec son ancien acolyte, qu’il considère comme son «petit frère»: «La main sur le cœur, sur la vie de ma fille, j’ai dormi dans le même lit que lui, mais je n’ai jamais couché avec lui.» Il a néanmoins admis avoir fait des plans à trois avec lui.

Photos Christoph Henrichs (Lee Ryan) / Toglenn (Evander Holyfield)