«Tout est prêt», a indiqué la députée du Parti démocratique (DP) Lydie Polfer. Le nouveau gouvernement, emmené par Xavier Bettel, semble bien décidé à ouvrir le mariage aux couples de même sexe en 2014, comme le souhaite son Premier ministre Xavier Bettel, qui est ouvertement homosexuel.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à estimer qu’il est temps pour le Luxembourg de rejoindre ses partenaires du Benelux en matière d’égalité des droits. Selon un sondage publié en mai 2013 au Luxembourg, 83% des personnes interrogées sont très favorables ou plutôt favorables à l’ouverture du mariage. Même s’ils restent majoritaires, les avis sont nettement moins favorables (55%) à l’adoption d’enfants par des couples d’hommes ou de femmes.

Le texte, déposé en 2010 par l’ancien gouvernement (lire Grand-Duché du Luxembourg: Les couples homosexuels pourront se marier avant l’été), devrait être soumis aux député.e.s d’ici l’été, aurait indiqué le ministre de la Justice, Felix Braz, devant la commission parlementaire de la Justice, dont la présidente, Viviane Loschetter, a confirmé l’information dans un entretien à RTL.

Si le Parlement approuve le texte, celui-ci pourrait entrer en vigueur avant la fin de l’année.

«Nous nous réjouissons de cette décision du nouveau gouvernement, a commenté Gabriele Schneider, présidente de l’association LGBT Rosa Lëtzebuerg, citée par Wort.lu. Elle salue un «geste très apprécié» et un signe que le Luxembourg se veut une société moderne et solidaire.