«Nous souhaitons une excellente soirée à toutes les femmes et à tous les gays qui nous regardent», a déclaré Amy Poehler (à droite sur la photo) dans son discours d’ouverture de la cérémonie des Golden Globes qui s’est tenue hier, dimanche 12 janvier, à Beverly Hills. Avec Tina Fey, la comédienne a assuré pour la deuxième fois la présentation de l’événement. Le duo de femmes a été la grande attraction de la soirée en faisant preuve d’un humour sans complaisance.

http://youtu.be/Y-XGTLfaG3Y

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur 2014 Golden Globes Opening Monologue by Tina Fey & Amy Poehler

S’extasiant de la présence de nombreuses célébrités dans la salle, Amy Poehler, qui a été récompensée comme meilleure actrice dans une série musicale ou comique pour Parks and Recreation, n’a pas été tendre avec Matt Damon: «Matt, ta présence aurait été un événement n’importe quel autre soir, dans n’importe quel autre endroit, mais ce soir – ne le prends pas mal – tu es en fait un éboueur». L’intéressé a ri et a applaudi de bon cœur lorsque Michael Douglas, qui joue son amant dans Ma vie avec Liberace a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans un téléfilm. Le biopic a également été considéré comme le meilleur téléfilm de 2013. Michael Douglas a indiqué qu’il s’agissait «d’un des meilleurs rôles» de sa carrière et il a salué la performance de Matt Damon: «Pour un homme de sa stature, faire ce pari et jouer aussi bien qu’il l’a fait est une source d’inspiration».

Dallas Buyers Club a également reçu deux récompenses: l’une – celle de meilleur acteur dans un film dramatique – va à Matthew McConaughey, qui y incarne un Texan conservateur et séropositif pendant les années Reagan, l’autre – celle de meilleur second rôle masculin – à Jared Leto, qui joue Rayon, une femme trans’. Il a profité de son passage sur scène pour clarifier certaines choses:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Jared Leto Talks Brazilian Wax – 2014 Golden Globe Awards Acceptance Speech

«Aucune prothèse n’a été utilisée pour ce film. Ces fesses épilées à la cire brésilienne sont les miennes.»

Jared Leto avait également été interviewé avant la cérémonie au sujet de son rôle. Il explique notamment comment enfiler des vêtements de femme, ainsi que du maquillage, l’a aidé à mieux entrer dans la peau de Rayon. Pour voir l’interview de Jared Leto, cliquez sur l’image ci-dessous:

jared leto 500

Sélectionné parmi les meilleurs films étrangers et figurant parmi les favoris, La Vie d’Adèle n’a finalement pas eu de récompense. Le film italien La grande bellezza a été préféré à celui d’Abdellatif Kechiche. Taylor Schilling, qui campe Piper Chapman dans Orange Is The New Black, n’a pas non plus eu de récompense, ce qui ne l’a pas empêchée de faire la fête lors de la soirée post-Golden Globes organisée par HBO.

Cate Blanchett a eu le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle dans Blue Jasmine, tandis qu’Amy Adams a eu la même récompense mais pour une comédie dans American Bluff. Ce film, qui a permis à Jennifer Lawrence d’être récompensée en tant que meilleur second rôle féminin, a été renommé Explosion de l’usine à perruques par Tina Fey pendant la cérémonie. Celle-ci a également lancé une petite pique à Leonardo DiCaprio, dont le goût prononcé pour les mannequins remplit régulièrement les pages des magazines people.

«Comme le vagin d’un top model, offrons un chaleureux accueil à Leonardo DiCaprio!»

Son Golden Globe de meilleur acteur dans une comédie pour Le Loup de Wall Street à la main, l’acteur a favorablement réagi à la plaisanterie. George Clooney étant absent, on ignore ce qu’il a pensé de la blague sur le fait que Gravity – pour lequel Alfonso Cuaron a eu le Golden Globe du meilleur réalisateur – est un film où «George Clooney préfère dériver à travers l’espace et mourir plutôt que de passer une minute de plus avec une femme de son âge».

L’image la plus mémorable de la soirée a été offerte par Jennifer Lawrence qui s’est intentionnellement glissée derrière la chanteuse Taylor Swift pour le plaisir de ruiner la photo:

jennifer lawrence taylor swift 500

Pour consulter l’intégralité du palmarès, rendez-vous sur le site officiel des Golden Globes. Et pour encore plus d’images marquantes, consultez la sélection qu’en a fait BuzzFeed.

Photo YouTube