Thomas Hitzlsperger a fait son coming-out ce mercredi 8 janvier. Le même jour, Canal+ a diffusé un reportage intitulé Jésus Football Club. Alex Dias da Costa, défenseur au PSG, y est interviewé et évoque son point de vue sur l’homosexualité: «Dieu aurait créé non pas Adam et Ève, mais Adam et Yves, par exemple», a-t-il confié dans un sourire. Des propos qui ont fait réagir le footballeur britannique Joey Barton sur Twitter.

«À mon avis, pour être un extrémiste religieux, il faut être extrêmement stupide. Alex du PSG a confirmé ma théorie avec ses propos aujourd’hui.»

Il a également exprimé son soutien au joueur allemand, en mentionnant sa «tristesse» de voir qu’il a fallu attendre que Thomas Hitzlsperger parte à la retraite pour oser révéler son orientation sexuelle.

En avril 2013, Joey Barton, pourtant bien engagé dans la lutte contre l’homophobie dans le football, avait également utilisé Twitter pour livrer le fond de sa pensée. Mais il avait alors publié un message transphobe à l’adresse de Thiago Silva, lui aussi joueur au PSG. Son tweet est toujours en ligne et Joey Barton n’a pas été sanctionné. À lire sur L’Équipe.fr.