On ne peut pas dire que le résultat surprenne franchement: que les deux ministres qui ont porté la loi ouvrant (enfin) le mariage aux couples de même sexe soient choisies par les internautes de Yagg comme alliées de l’année qui vient de s’achever était attendu. La Garde des Sceaux Christiane Taubira et la ministre de la Famille Dominique Bertinotti ont recueilli 55% des voix. Elles devancent largement le rapporteur du texte à l’Assemblée nationale Erwann Binet (23%) et Pablo, Brune et Pierrot Seban (14%).

Juste derrière la fratrie, l’humoriste Sophia Aram et la sénatrice EELV Esther Benbassa ont une petite longueur d’avance sur le rapporteur de la loi mariage au Sénat, Jean-Pierre Michel (9%).

Comme nous l’écrivions dans la présentation du duo Taubira/Bertinotti pour ce vote, «l’on attend encore beaucoup d’elles avec notamment pour la première la loi de simplification du droit et le changement d’état civil des trans’ et pour la seconde la loi Famille et l’accès des couples lesbiens à la PMA». L’actualité récente (lire Dominique Bertinotti réaffirme que la PMA ne sera pas dans la loi Famille) est venue une nouvelle fois rappeler que l’obtention de l’ouverture du mariage ne peut être considérée comme l’égalité pleine et entière à laquelle les personnes LGBT aspirent. Un rassemblement pour exiger l’ouverture de la PMA est organisé ce soir, à 19 heures, à Paris, face au 11 rue de Constantine (métro Invalides).

Voici les résultats des votes:
Christiane Taubira et Dominique Bertinotti (55%)
Erwann Binet (23%)
Pablo, Brune et Pierrot Seban (14%)
Sophia Aram (13%)
Esther Benbassa (13%)
Jean-Pierre Michel (9%)
Ethiquable (7%)
François Morel (6%)
Abdellatif Kechiche et Adèle Exarchopoulos (5%)
Frédérick Bousquet et Florent Manaudou (5%)
Valérie Fourneyron et Laura Flessel (3%)
Hétéros solidaires: Agathe Robilliard, Mélusine Laura Raynaud et Adeline Amiel Donat (2%)
Hétéros au boulot: Alexandra Boucherifi (2%)

Le nombre de votant.e.s est de 954.

Photo via Twitter (septembre 2012)