Le DK Bar, dernier bar GayFriendly de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a fermé ses portes le 20 décembre, rapporte Sud Ouest. Malgré le succès de la dernière soirée, les cadeaux des habitués et des commerçants, les deux garçons ont, après 6 ans d’activité, vendu leur fond de commerce pour passer à autre chose. Mais, comme le précise l’un des deux gérants à Yagg, ce ne sera probablement pas un bar mais toujours un établissement gay-friendly.

Il ne reste plus un seul lieu communautaire à Pau. Avec la réaction immédiate des associations LGBT, un nouveau lieu ne saurait tarder à voir le jour.

Beñat de l’association les Bascos, association LGBT de la côte Basque, tout en reconnaissant que la fermeture du bar était prévue et en se réjouissant pour les deux garçons, déplore la fermeture des bars, LGBT ou non, dans la région. Le militant reconnaît toutefois que tenir ce type de bar n’est pas évident:

“Le format économique des bars gay rend ces structures plus fragiles ces bars ne peuvent plus fonctionner »

Mais les Bascos se sont déjà mis en quête d’un local afin d’ouvrir un nouveau lieu associatif “la Txalaparta,” en référence à l’instrument de musique basque, pour qu’avec ou sans bar gay-friendly dans la région, les jeunes, comme les moins jeunes, aient un lieu où se retrouver.