Vidéo Buzz | 30.12.2013 - 11 h 53 | 10 COMMENTAIRES
Découvrez le court-métrage de Florence Mary «Qu’est-ce qu’on attend… pour se marier?»
Publié par
La réalisatrice nantaise raconte l'absurdité de sa situation familiale actuelle: «L'égalité est là... Et bien non justement.»

Un documentaire en 3 minutes? La réalisatrice Florence Mary a relevé le défi du concours Infra Courts de France Télévisions et présente Qu’est-ce qu’on attend… pour se marier?. En mélangeant dessin animé, images de manifestations pro mariage, micro-trottoirs et échanges houleux avec des opposant.e.s à l’égalité, elle démontre avec finesse l’absurdité de sa situation actuelle, où malgré l’adoption de la loi Taubira, elle se retrouve contrainte de passer par la case mariage pour faire en sorte d’être reconnue comme parent de l’enfant qu’elle élève avec sa compagne…

Si ce lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Qu’est ce qu’on attend pour se marier?

«Alors aujourd’hui l’égalité est là… et bien non justement. Car nous n’avons pas le choix de nous marier, mais nous y sommes obligées. Pour adopter mon fils, nous devons nous marier, et le problème c’est que nous n’avons jamais eu envie de mariage. Ce n’est pas absurde d’obliger les familles homos à se marier au 21e siècle? Et je ne parle même pas de la promesse de la PMA que le président et le gouvernement ne soutiennent même pas…»

Florence Mary avait déjà raconté l’histoire de sa famille en filmant la grossesse de sa compagne dans le documentaire Les Carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance, une réflexion intimiste sur la parentalité et un bel aperçu du parcours du combattant pour accéder à la PMA en Belgique…

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (10)
  • Par Aloha 59 30 déc 2013 - 13 H 29
    Avatar de

    Et oui, situation complétement absurde. Un couple de femmes, souhaitent fonder une famille. Pour devenir parents, elles doivent aller en Belgique pour avoir accès à la PMA. L’une d’elle tombe enceinte, mais sa compagne qui est là depuis le début de ce magnifique projet de couple ne peut être reconnu comme parent de cet enfant à sa naissance. Et oui situation complètement absurde. En France, pour pouvoir adopter l’enfant de son conjoint il faut être marié, pour adopter un enfant conjointement il faut être marié. Ah ! quel beau pays conservateur !! Au sujet de la PMA, Hollande ne l’avait pas inclus dans son programme, ses promesses de campagne étaient le mariage et l’adoption, mais pas la PMA.
    Mais même si cela n’était pas dans son programme, cela n’empêche pas de légiférer afin d’ouvrir la PMA à toutes les femmes sans exception. Courage à vous toutes Mesdames, car je comprend votre désir de parentalité, je suis papa de 2 filles.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par icelandicland 30 déc 2013 - 14 H 16
    Avatar de icelandicland

    Aloha 59 : la PMA était bien écrite noir sur blanc dans un texte d’HES (homosexualité et socialisme), donc validé par les socialistes. Vous pouvez voir cette archive dans cette vidéo, il est bien écrit à 00’31 : « La PMA en 2012… ».
    Si ce n’est pas une promesse, c’est quoi ?

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Aloha 59 31 déc 2013 - 13 H 24
      Avatar de

      Ce n’était pas écris dans son programme papier que j’ai reçu par courrier comme tous les électeurs inscris sur les listes électorales, une vidéo ce n’est rien. Perso aux prochaines élections pour moi c’est l’abstention. Je ne voterai pour aucun politique en France car je suis dégouté. Pour les européennes, je vote pour les listes en Suède, pays où je vis avec mes filles et mon mari (il est suédois).

      Signaler ce commentaire

       
    • Par icelandicland 01 jan 2014 - 16 H 00
      Avatar de icelandicland

      C’est bien ECRIT dans un papier d’HES intitulé « les réponses de François Hollande » et donc validé par les socialistes : « oui à la PMA dès 2012″ : c’est bien écrit, ce n’est pas une vidéo…
      Il y avait aussi une promesse pour le droit des Trans…

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Chris 30 déc 2013 - 15 H 02
    Avatar de Chris

    Ouép… j’avoue c’est triste de se dire, j’ai voté à gauche pour avoir une politique de droite… :(

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jlth 30 déc 2013 - 22 H 30
    Avatar de jlth

    Une politique de droite, Chris ? Si tel était le cas, nous n’aurions pas eu le mariage.
    Il faut tout de même réfléchir un minimum avant d’écrire n’importe quoi !!

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Aloha 59 31 déc 2013 - 13 H 27
      Avatar de

      @jlth Ah certes, le mariage est possible, mais au niveau économique c’est pas le top car le gouvernement qui ne fait qu’augmenter les taxes. Punaise, je suis bien content d’avoir quitté la France pour la Suède. Au moins, je sais pourquoi je paie mes impôts.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Chris 30 déc 2013 - 23 H 06
    Avatar de Chris

    Merci @jthl mais je vous renvoie la politesse. Le mariage est certes une avancée… malheureusement il ne fait pas tout comme le montre la vidéo. De plus le manque de soutien de la part de notre cher président s’est fait cruellement sentir durant le « débat » alors que c’est une des mesures sociales phares de son mandat en terme d’évolution des moeurs… une question de méthode, ou pas. Maintenant s’agissant des volets économiques de la politique gouvernementale, je suis plus encore dubitatif, navré. :(

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Michel 01 jan 2014 - 15 H 43
    Avatar de Michel

    Bravo et courage

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.