Plus de 9000 personnes ont participé au sondage en ligne lancé par Yagg au début du mois de décembre pour désigner la personnalité LGBT de l’année. Nicolas Noguier est arrivé en tête des votes. Le fondateur du Refuge a devancé de justesse le photographe Olivier Ciappa. Tous deux ont effectué des remontées frappantes au cours des dernières 48 heures, ce qui n’a pas manqué d’étonner certain.e.s internautes. Dès l’ouverture des votes, néanmoins, ils s’étaient rapidement retrouvés en tête, passant à tour de rôle en première place.

Rappelons qu’il ne s’agissait pas de distinguer la personne la plus méritante, mais celle qui a marqué l’année. Le poids des réseaux sociaux ne peut donc pas être ignoré, comme le montrent les résultats. Chaque votant.e avait la possibilité de sélectionner trois personnalités. Nicolas Noguier a recueilli 32% des suffrages, devant Olivier Ciappa (30%) et le duo Nicolas Gougain / Mathieu Nocent (11%).

«UN PIED DE NEZ»
Pour Nicolas Noguier, «c’est la mobilisation de toute une famille, jeunes, adhérent.e.s, partenaires, marraines et parrains qui a porté ses fruits». «Je ne représente pas grand-chose, mais cette victoire est un pied de nez à tous les homophobes qui se sont révélés au grand jour», estime-t-il. Le président du Refuge souligne que 2013 est l’année où l’association a été le plus sollicitée. Il attribue cela à la libération de la parole homophobe qui a accompagné le débat sur l’ouverture du mariage.

À ses yeux, son combat en faveur des jeunes n’est qu’un pan de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, menée aux côtés d’autres personnes, comme Vincent Boileau-Autin, Giovanna Rincon, Wilfred de Bruijn et Olivier Couderc, mais aussi Julie Maroh ou Jérémy Patinier. Il salue également Olivier Ciappa, arrivé deuxième, ainsi que les milliers de personnes qui ont manifesté contre l’homophobie au cours de l’année. 2014 sera pour le Refuge l’occasion de lancer une campagne de sensibilisation et de développer sa présence dans les villes secondaires et en milieu carcéral car l’association reçoit «beaucoup de lettres de jeunes détenu.e.s».

RÉSULTATS
Voici les résultats des votes cette année:

Nicolas Noguier (32%)
Olivier Ciappa (30%)
Nicolas Gougain et Mathieu Nocent (11%)
Mika (10%)
OcéaneRoseMarie (8%)
Shirley Souagnon (6%)
Marie Labory (6%)
Wilfred de Bruijn & Olivier Couderc (5%)
Julie Maroh (5%)
Bruno Boileau & Vincent Autin (5%)
Giovanna Rincon (4%)
Alice Coffin & Alix Béranger (4%)
Charlotte de Bruges (4%)
Laurent Kerusoré (4%)
Alain Guiraudie (4%)
Mike Fédée (3%)
Jérémy Patinier (3%)
Jarry (3%)
Blandine Lacour (3%)
Emilie Jouvet (2%)
Bruce (1%)
Michel Geffroy et Chris Fanuel (1%)
La Chocha (1%)

Le nombre de votant.e.s s’élève à 9313 personnes. En 2012, les internautes avaient désigné Gilles Bon-Maury en gay de l’année, Virginie Despentes en lesbienne de l’année et Chloé Avrillon en trans’ de l’année. Cette année, nous avons décidé de ne proposer qu’une seule liste pour élire une personnalité LGBT.