Après la personnalité LGBT de l’année, nous vous proposons de désigner l’allié.e (ou les allié.e.s puisque certain.e.s vont par deux, voire trois).

Notre sélection n’est pas exhaustive, elle reflète le choix de la rédaction de Yagg et comprend des hommes ou des femmes qui ont marqué 2013 par leur soutien aux personnes LGBT. Comme pour la personnalité LGBT, nous nous sommes restreint.e.s à la France.

Vous avez jusqu’au 3 janvier minuit pour voter. 3 choix possibles.

Voici la liste des personnalités retenues (glissez votre souris sur les photos pour découvrir des vidéos, des articles etc.):

Pablo, Brune et Pierrot Seban Avec l’illustratrice Charlotte Planche et la journaliste Taina Tervonen, la fratrie, remarquée lors des auditions sur le projet de loi mariage pour tous à l’Assemblée nationale, a raconté avec sensibilité et humour la vie avec deux mamans dans le webdocumentaire Alberomio.

Alexandra Boucherifi À l’origine du collectif Hétéros au boulot!, la militante n’a pas mis fin à son engagement après l’adoption de la loi mariage pour tous et continue de se démener pour l’ouverture de la PMA en France, les LGBT en Russie etc.

Agathe Robilliard, Mélusine Laura Raynaud et Adeline Amiel Donat Autre collectif d’hétéros, celui des Hétéros solidaires, très présent lors des manifestations pour l’égalité des droits. Ses trois fondatrices ont également enregistré une vidéo pour le Projet Entourage LGBT.

Christiane Taubira et Dominique Bertinotti Même si l’on attend encore beaucoup d’elles avec notamment pour la première la loi de simplification du droit et le changement d’état civil des trans’ et pour la seconde la loi Famille et l’accès des couples lesbiens à la PMA, elles ont marqué l’année 2013 et l’Histoire en portant avec ferveur et éclat la loi sur le mariage pour tous.

Valérie Fourneyron et Laura Flessel La présence d’une ministre en exercice – une première dans l’histoire des Gay Games – et d’une médaillée olympique a été décisive dans l’octroi des jeux de 2018 à Paris.

Erwann Binet Malgré les menaces et les insultes, le rapporteur de la loi mariage pour tous à l’Assemblée nationale s’est battu bec et ongles pour le texte.

Esther Benbassa Sénatrice EELV, elle est de tous les combats contre les discriminations. Vraiment tous.

Jean-Pierre Michel Le rapporteur du mariage pour tous au Sénat, déjà rapporteur du Pacs, a défendu brillamment le texte de loi, n’hésitant pas à renvoyer sèchement dans les cordes Virginie Merle-Tellenne avec une lettre qui est passée à la postérité.

Sophia Aram Pour avoir saisi toutes les occasions de démonter avec humour les arguments des anti-égalité des droits, elle a reçu le prix Pierre Guénin et a reversé l’argent qui l’accompagne à l’association Contact.

François Morel Sur France Inter, le comédien a à plusieurs reprises instillé une bonne dose d’humour dans le combat contre les anti-égalité des droits.

Ethiquable Avec son complice Didier Reynaud, l’affichiste Dugudus a mis l’égalité en bouteille, en dessinant l’étiquette du rhum bio de la marque Ethiquable.

Frédérick Bousquet et Florent Manaudou Ils ont posé pour Les couples imaginaires d’Olivier Ciappa et signé une charte d’appel à lutter contre l’homophobie dans le sport.

Abdellatif Kechiche & Adèle Exarchopoulos Décrié par certain.e.s comme bourré de clichés, encensé par d’autres comme une magnifique histoire d’amour entre femmes, La Vie d’Adèle est sans doute le film qui a le plus fait parler de lui cette année chez les LGBT et au-delà, apportant, notamment par sa Palme d’Or, une visibilité inédite à l’amour lesbien. Avec une performance incandescente de la principale actrice.

1-Desktop10-001

Quel.le.s sont selon vous les allié.e.s de l'année?

  • Christiane Taubira et Dominique Bertinotti (35%, 527 Votes)
  • Erwann Binet (15%, 221 Votes)
  • Pablo, Brune et Pierrot Seban (9%, 134 Votes)
  • Sophia Aram (8%, 128 Votes)
  • Esther Benbassa (8%, 122 Votes)
  • Jean-Pierre Michel (6%, 87 Votes)
  • Ethiquable (4%, 63 Votes)
  • François Morel (4%, 58 Votes)
  • Abdellatif Kechiche & Adèle Exarchopoulos (3%, 52 Votes)
  • Frédérick Bousquet et Florent Manaudou (3%, 51 Votes)
  • Valérie Fourneyron et Laura Flessel (2%, 31 Votes)
  • Agathe Robilliard, Mélusine Laura Raynaud et Adeline Amiel Donat (1%, 20 Votes)
  • Alexandra Boucherifi (1%, 17 Votes)

Nombre de votes: 954

Loading ... Loading ...