Avec le spot ci-dessous, présenté comme la première vidéo de ce type pour les LGBT diffusée sur mobile en Chine et produit par le site chinois Queer Comrades, le réalisateur américain Quentin Lee veut faire comprendre que ces mariages de raison ne sont pas une solution.

Dans la vidéo intitulée Wedding Plan, un homme (Xiaogang Wei, le directeur de Queer Comrades) annonce à sa mère qu’il va épouser une jeune femme (Meng Tingyi). La mère s’étonne: «Et Ming? Il n’est pas ton petit ami?».

‪Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Wedding Plan 结婚计划‬

«Lorsque j’ai travaillé en Chine, plus tôt dans l’année, je prenais le métro à Pékin tous les jours et je voyais les gens le nez collé à leur téléphone portable. Je me suis dit que ce serait formidable de réaliser une petite vidéo pour les droits LGBT qui serait diffusée par ce biais, explique Quentin Lee dans le communiqué de presse, cité par Towleroad. Une de mes amies lesbiennes de Pékin m’a raconté qu’elle allait épouser un gay parce qu’elle voulait que ses parents la laissent tranquille, et ça m’a immédiatement donné envie de faire quelque chose sur ces jeunes chnois.es, LGBT ou pas, que l’on pousse à se marier, parce que c’est un vrai sujet sensible en ce moment.»

«J’ai choisi ce format court de fiction parce que c’est le meilleur moyen de faire passer un message au public chinois sur le web. Le gouvernement chinois est encore assez coulant sur la production de films courts. Comme tous les contenus LGBT peuvent potentiellement être censurés en Chine, c’est un défi de parler de sujets LGBT de façon acceptable.»