C’est Ici Paris qui a sorti l’information en premier, avant d’être repris par des médias aussi divers que Télé 2 semaines ou Le Figaro. L’animateur de RTL Marc-Olivier Fogiel a épousé samedi dernier son compagnon François Roelants. C’est le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui a officié. La cérémonie a eu lieu à la mairie du IVe arrondissement.

Sur Le Plus du NouvelObs, Thierry de Cabarrus s’interroge: puisque les deux hommes ont visiblement voulu cette cérémonie discrète, fallait-il en parler? «J’entends déjà ceux qui argueront que l’information n’intéresse personne, et que M-O-F a le droit à une vie privée, écrit-il. Il me semble qu’au contraire, il ne s’agit pas seulement de people et que son union doit faire l’objet d’une large publicité.»

Le chroniqueur liste trois raisons: le «scoop» a fuité puisqu’Ici Paris a déjà publié l’info et que le «photographe des stars» Jean-Claude El Fassi a posté une photo sur son blog; un mariage est public (contrairement à un pacs); Marc-Olivier Fogiel est une «icône gay» malgré lui et il serait temps qu’il «libère sa parole et ne se contente pas d’inviter, dans le studio de RTL, l’écrivain et militant homosexuel Philippe Besson pour défendre les droits de la communauté gay».

À lire sur Le Plus.