Julien Massillon
: Empire State of Mind, Part II, Alicia Keys
J’adore les performances live d’Alicia (oui, je l’appelle par son prénom, elle est dans mes ami.e.s sur Foursquare). Alors quand j’ai atterri à New York pour la dernière fois, c’est sans hésitation que j’ai lancé ce morceau dans mes écouteurs, surtout que je comprends beaucoup mieux ce qu’elle dit que quand c’est Jay-Z qui rappe.

 


Fatima Rouina
: New York, I Love You But You’re Bringing Me Down, LCD Soundsystem
Je n’ai jamais été à New York, je la connais à travers le cinéma et les séries, comme le film Manhattan de Woody Allen ou encore la série Sex and the City qui met en scène quatre amies new-yorkaises… J’imagine bien un «je t’aime moi non plus», un truc du genre «NYC je t’aime bien, mais il y a ça, et ça, et puis ça qui ne va pas!». Le titre New York, I Love You But You’re Bringing Me Down résume bien la situation… un petit bijou mélancolique, à écouter sans mesure et en boucle de préférence!

 


Christophe Martet
: Native New Yorker, Esther Phillips
«I’m no tramp, but I ain’t no lady». Sans vouloir me la jouer, j’ai vécu à New York et je sais de quoi parle Esther Philipps dans cette chanson culte.

 

Dimitri Jean: Back To Manhattan, Norah Jones
Manhattan y devient un endroit où tout repart à zéro, comme si tout ce qui pouvait arriver de mal n’avait pas de prise dans ce quartier de New York où tout avance sans se retourner et où finalement tout va mieux, même les chagrins d’amour.

 


Bénédicte Mathieu
: New York, New York, Liza Minnelli
Une évidence, tout simplement pour la sublime Liza. Ce film de Martin Scorsese avec Robert de Niro recèle également But The World Goes ‘Round.

 


Judith Silberfeld
: New York avec toi, Téléphone
Mes choix se font rarement dans la chanson française, mais pour cette playlist spéciale New York, c’est LE morceau qui me trotte dans la tête. Esprit de contradiction.

 

http://www.youtube.com/watch?v=ZBixa08BPQA


Maëlle Le Corre
: NYC, Interpol
Ode à la mélancolie bordélique des grandes villes…

 


Xavier Héraud
: I happen to like New York, Liza Minnelli
Liza en 1987, avec une chanson de Cole Porter, au Carnegie Hall. Plus New York, tu meurs.