[mise à jour, 13h20] Ajout de Jim Parsons

À la notable exception de Jim Parsons pour sa performance dans The Big Bang Theory – qui figure parmi les meilleures séries comiques – aucun.e comédien.ne ouvertement LGBT n’a été sélectionné.e par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) pour concourir cette année aux Golden Globes. Toutefois, des films ou séries mettant en lumière des personnages trans’, bi ou homos ont reçu des nominations.

La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche figure ainsi dans la catégorie meilleur film étranger, tandis que Jared Leto pourrait être récompensé en tant que meilleur acteur dans un second rôle pour avoir incarné une trans’ dans Dallas Buyers Club, un film très attendu en 2014. Judi Dench est en lice pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son interprétation, dans Philomena, de Stephen Frears, d’une femme qui découvre que le fils qui lui a été enlevé lorsqu’elle était adolescente était homosexuel. Le film concoure aussi dans la catégorie meilleur film dramatique.

La chanson Let It Go, du dessin animé La Reine des Neiges, dans laquelle beaucoup voient une allégorie du coming-out, pourrait être sacrée meilleure chanson originale. Pour l’anecdote, ses interprètes, Idina Menzel et Demi Lovato, sont toutes deux passées par Glee.

Côté télé, on espérait une pluie de nominations pour Orange Is The New Black, mais seule Taylor Schilling, qui campe Piper Chapman dans la série, a été distinguée. Elle pourrait remporter un Golden Globe en tant que meilleure actrice dans une série dramatique et s’en réjouit d’avance, comme elle l’a confié au Hollywood Reporter:

«C’est un grand jour! Je suis tellement chanceuse d’aller au travail et d’être payée pour faire ce métier… Je l’aime tellement! Oui, c’est beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de chance. […] Je suis une fille chanceuse. Je vais faire la fête en voyant des ami.e.s cette après-midi et ce soir. Et il va falloir préparer ma robe… Si je porte du orange à la cérémonie, vous saurez que j’ai été kidnappée et retenue contre ma volonté.»

Face à elle notamment, Tatiana Maslany qui, dans Orphan Black, interprète de nombreux rôles, dont celui de Cosima, scientifique lesbienne.

Diffusé à la télévision aux États-Unis, Ma vie avec Liberace bénéficie de sept nominations, notamment celles de meilleur téléfilm et de meilleurs acteurs pour Matt Damon et Michael Douglas. La série Modern Family pourrait quant à elle empocher un nouveau Golden Globe dans la catégorie meilleure comédie.

Amy Adams et Jennifer Lawrence, qui ont échangé un baiser dans American Bluff, ont été sélectionnées respectivement en tant que meilleure actrice et meilleur second rôle féminin dans un film musical ou une comédie. Amy Adams rivalisera donc avec la franco-américaine Julie Delpy, apparue dans But I’m A Cheerleader (dans le rôle de la lesbienne lipstick), et qui est à l’affiche de Before Midnight.

Pour consulter l’intégralité du palmarès, rendez-vous sur le site officiel des Golden Globes.

Photos YouTube (Dallas Buyers Club), YouTube (Ma Vie avec Liberace), YouTube (La Vie d’Adèle), YouTube (Orange Is The New Black)