Interview de Thomas Cadène, scénariste de… par yaggvideoDurant l’été 2013, le site du Nouvel Obs a publié chaque semaine les épisodes de Romain & Augustin – Un mariage pour tous. Ce feuilleton en bande dessinée a été créé par Thomas Cadène, qui a repris les personnages de sa bedenovela collective lancée en 2010 Les Autres Gens, et qui a choisi de raconter comment chacun à leur manière ils ont vécu et encaissé le débat autour du mariage pour tous, à travers les préparatifs de celui du couple formé par Romain et Augustin.

Deux illustrateurs ont donné vie à son scénario: Didier Garguilo qui a suivi les personnages dans leurs préparatifs jusqu’au jour J, et Joseph Falzon, dont les intermèdes intimistes avec l’entourage des deux futurs mariés mettent en lumière les convictions ou les doutes, la joie ou la désapprobation de chacun.e.

Diffusée sur le web par épisodes quelques semaines après l’adoption de la loi, Romain & Augustin sonne étonnement juste, comme si l’auteur était parvenu à digérer ces longs mois de débat parfois encore douloureux et à les rendre en racontant l’histoire banale d’un mariage comme les autres (ou presque). Une histoire personnelle qui fait écho à celle avec un grand H…

Romain & Augustin – Un mariage pour tous, de Thomas Cadène, Didier Garguilo et Joseph Falzon, Delcourt, 160 p., 19,99€.