En concert hier, vendredi 6 décembre, dans la capitale russe, le chanteur britannique, ouvertement gay et bientôt marié à son compagnon de longue date David Furnish, a rendu hommage à Vladislav Tornovoi, un gay de 23 ans assassiné sans doute en raison de son orientation sexuelle.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Elton John Denounces Russia’s Anti-LGBT Laws Onstage in Moscow

«Je voudrais dire quelque chose. J’ai toujours aimé venir ici, dans ce pays, depuis le premier concert que j’y ai donné en 1979. J’aime la Russie, j’aime l’art et la culture russes. Mais plus que tout, je vous aime, vous qui y vivez. Vous m’avez pris dans vos cœurs depuis toutes ces années, et vous m’avez toujours accueilli chaleureusement, les bras ouverts, à chacune de mes visites. Vous m’avez accepté et vous ne m’avez jamais jugé.

Je suis donc profondément triste et choqué par la législation actuelle qui vise la communauté LGBT ici, en Russie. À mes yeux, elle est inhumaine et stigmatisante.

Certaines personnes estimaient qu’en raison de cette loi je ne devais pas venir en Russie…

Mais beaucoup, beaucoup plus de personnes m’ont demandé de venir. Je les ai écoutées. J’aime ce pays. Je veux leur montrer, à elles et au monde, mon attachement, et que je ne crois pas en la stigmatisation.

La musique est quelque chose de très puissant. Elle rassemble, au-delà de l’âge, de la race, de la sexualité ou de la religion. Elle ne discrimine pas. Regardez autour de vous ce soir. Vous voyez des hommes, des femmes… jeunes et âgé.e.s… homos et hétéros. Des milliers de Russes heureux/ses grâce à la musique. Nous sommes tou.te.s en harmonie, ensemble.

Et c’est l’harmonie qui fait les familles heureuses… et rend la société forte. L’esprit que nous partageons ce soir est ce qui bâtira un futur d’égalité, d’amour et de compassion… pour mes enfants et pour vos enfants. S’il vous plait, emportez-le avec vous quand vous partirez ce soir… chacun et chacune d’entre vous… conservez cet esprit dans votre vie et dans votre cœur.

Je vous souhaite amour, paix, santé et joie. Ce concert est dédié à la mémoire de Vladislav Tornovoi.»

Auparavant, rapporte sur Facebook Evgeny Pisemskiy, militant russe qui était au concert et a mis en ligne la vidéo ci-dessus, Elton John avait aussi salué la mémoire de Matthew Shepard, jeune gay assassiné aux États-Unis en 1998, qui aurait eu 37 ans le 1er décembre dernier.

Pour un discours similaire à Saint Pétersbourg l’an dernier, les promoteurs du concert de Lady Gaga avaient été condamnés à une amende d’environ 450 euros.

«Elton John a courageusement condamné la législation contre les droits des homos derrière son piano sur scène à Moscou», a pour sa part tweeté l’homme d’affaires Evgeny Lebedev, propriétaire des journaux britanniques The Independent et London Evening Standard, qui a aussi partagé une photo le montrant avec le chanteur avant le spectacle. Evgeny Lebedev est le fils d’Alexandre Lebedev, co-propriétaire, avec Mikhail Gorbatchev et le personnel de l’entreprise, du journal d’opposition Novaya Gazeta.

Elton John doit aussi se produire ce soir à Kazan, dans le centre de la Russie.

Photo Evgeny Pisemskiy