L’HOMMAGE DE LA SEMAINE
Parmi toutes les images depuis l’annonce de la mort de Nelson Mandela, jeudi 5 décembre, des instantanés de sports: un président vêtu du maillot des Springboks, tendant la Coupe William Webb Ellis à François Pienaar, le capitaine de l’Afrique du Sud victorieuse de la Coupe du monde de rugby en 1995; Nelson Mandela relayeur de la flamme olympique, au Cap, en 2004, quand celle-ci faisait le tour du monde avant les Jeux; ou posant avec l’équipe de football nationale, les Bafana bafana à la veille du Mondial de football 2010 en Afrique du Sud et pour lequel il avait beaucoup milité.

Le sport et la politique. L’Afrique du Sud, en raison de l’apartheid, a longtemps été bannie des compétitions internationales, du milieu des années 1960 à 1992, un an après la fin de la politique d’apartheid. «Le sport a le pouvoir de changer le monde, déclarait Nelson Mandela en 2000. Il a le pouvoir d’unir les gens d’une manière quasi-unique. Le sport peut créer de l’espoir là où il n’y avait que du désespoir. Il est plus puissant que les gouvernements pour briser les barrières raciales. Le sport se joue de tous les types de discrimination.»

LES RÉACTIONS DE LA SEMAINE
Parmi les innombrables hommages, le monde du sport n’est pas en reste. Sur Twitter, par exemple, celles du golfeur Tiger Woods, basket, la basketteuse Sandrine Gruda, l’escrimeuse Laura Flessel, en tennis Rafael Nadal, Serena Williams, Martina Navratilova, les footballeurs Pelé ou Cristiano Ronaldo, le compte de l’équipe olympique américaine retweeté par Abby Wambach; le sprinteur Usain Bolt:

 

 

 

Et parmi les nombreuses réactions en Afrique du Sud, celles de la Fédération de rugby:

LE PRINCIPE DE LA SEMAINE
American Apparel s’associe à Athlete Ally et All Out pour rappeler, sur une ligne de vêtements, le principe n°6 de la charte olympique, à quelques semaines des Jeux olympiques de Sotchi en Russie.

Et comme il résonne, aujourd’hui, ce principe: «Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique.»

LE DON DE LA SEMAINE
Nike accorde un don de 280000 dollars à l’organisation Oregon United For Marriage qui milite pour l’ouverture du mariage dans cet état du nord-ouest des États-Unis, et a lancé une souscription en ligne. L’équipementier américain, qui soutient déjà Human Rights Campaign, est actif dans la lutte contre l’homophobie dans le sport. La marque à la virgule a lancé en juin une ligne #Betrue dont les bénéfices sont reversés à la lutte pour l’égalité des droits. En avril 2013, quelques jours après son coming-out, Nike a également choisi comme égérie la très prometteuse basketteuse des Phoenix Mercury, Brittney Griner.

LES EXCUSES DE LA SEMAINE
Contrit, Johnny Weir, après avoir traité des militants des droits LGBT d’idiots. Le patineur américain a été zappé en raison de l’annonce de sa participation comme consultant, pour la chaîne américaine NBC, aux Jeux olympiques de Sotchi. Dans un billet sur son blog, il présente ses excuses. En bref, ses mots ont dépassé sa pensée.

LE CALENDRIER DE LA SEMAINE
À une semaine du Varsity Game, en rugby, entre les équipes des universités de Cambridge et Oxford, les joueuses d’Oxford ont tombé le maillot et les crampons pour collecter des fonds pour une campagne menée par leur université: Mind Your Head veut sensibiliser sur les problèmes rencontrés par les personnes souffrant de troubles mentaux, et en particulier la stigmatisation.

Pas en reste, leurs collègues posent eux aussi nus en faveur de la lutte contre le cancer du sein: «Est-ce que quelqu’un possède des vêtements à Oxford? Pas étonnant que les touristes affluent», lance un tweet taquin du compte du Varsity Game.

Pour acquérir le calendrier des filles. Et celui des garçons.

LE TROPHÉE DE LA SEMAINE
Elle trônera avec les autres récompenses internationales collectionnées par l’Australian Rugby Union et c’est une première, indique le Sydney Morning Herald. La fédération australienne de rugby à quinze veut ainsi montrer ses efforts pour que le rugby soit plus inclusif, pour tou.te.s. Considérée comme la Coupe du monde gay de rugby, la Bingham Cup a été remportée en 2012 par les Sydney Convicts, qui organisent la compétition 2014, en février.

Le tournoi porte le nom de Mark Bingham, qui fut joueur de rugby, et l’un des passagers du vol 93 qui, le 11 septembre 2001, avait réussi à détourner la trajectoire de l’avion dans lequel il se trouvait non vers Washington mais dans un camp en Pennsylvanie.

L’ANNIVERSAIRE DE LA SEMAINE
Décembre 2003-décembre 2013. Dix ans après le seul titre mondial de leur histoire, les handballeuses françaises sont entre passé et avenir aux championnats du monde en Serbie du 7 au 22 décembre. Même si les Bleues sont doubles médaillées d’argent en titre, Alain Portes, le nouveau sélectionneur, voit dans la compétition le début d’une aventure vers les Jeux olympiques de Rio 2016, car l’équipe est rajeunie. Parmi les désormais cadres de la formation, Alexandra Lacrabère aux 120 sélections: «Ça fait longtemps que j’attendais ce moment-là, explique l’attaquante dans un entretien à Sud-Ouest. J’aide les jeunes, j’essaie d’apporter mon expérience… Je ne surjoue pas».

La France évolue dans un groupe qualificatif relevé avec la République du Congo (7 décembre), la République dominicaine (le 8), les Pays-Bas (le 10), le Monténégro qui l’avait éliminée en quart de finale des Jeux olympiques de Londres 2012 (11 décembre) et la Corée du Sud le 13 décembre.

LES NOMINÉ.E.S DE LA SEMAINE
Céline Dumerc et Sandrine Gruda, vice-championnes d’Europe 2013, font partie de la liste des joueuses sélectionnées pour le titre de basketteuse européenne de l’année. Cliquez ici pour voter sur le site de la fédération internationale de basket zone Europe. Chez les hommes, Tony Parker, meneur de jeu des Français champions d’Europe 2013, fait partie des élus. Le vote est par ici.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Megan Rapinoe a l’air de s’être bien amusée avec Lotta Schelin, Louisa Necib, Élodie Thomis, Corine Franco pour les besoins d’une pub d’un partenaire de l’Olympique Lyonnais. L’Américaine a brillé le 1er décembre en championnat de France lors de la victoire contre Montpellier (4-1), avec un doublé dont une superbe tête plongeante. Prochain match des Lyonnaises en championnat, dimanche 8 décembre contre Guingamp.

LE MODE D’EMPLOI DE LA SEMAINE
Sur 20minutes.fr, le léger casse-tête du tirage au sort de la Coupe du monde de football 2014 et pourquoi l’équipe de France peut tomber dans un groupe plus ou moins confortable.

LES KICK ASS DE LA SEMAINE
Premiers Jeux olympiques pour le saut à skis féminin. L’équipe américaine s’entraîne dur pour fêter comme il le faut cette entrée, de la soufflerie au tremplin. Et comme le dit l’une d’entre elles, pour être au top à Sotchi (février), il faudra voler dans les plumes des adversaires.

La Coupe du monde féminine de saut à skis commence samedi 7 décembre à Lillehammer. Parmi les athlètes à suivre, la Française Colline Mattel, l’une des étoiles de l’élite mondiale.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Training for Sochi: Women’s ski jumping

LA FILOCHARDE DE LA SEMAINE
Cette fois, elle est vraiment de retour sur une Coupe du monde. Dix mois après sa grave blessure au genou droit lors des championnats du monde de Schladming, Lindsey Vonn reprend le départ d’une course, dans la descente de Lake Louise, ce soir à 19 heures heure française. La skieuse américaine skie néanmoins sur le fil. Elle s’était à nouveau blessée après une chute à l’entraînement en novembre mais assure que son genou tient le coup. Lindsey Vonn n’a effectué qu’un seul des deux entraînements organisés sur sa piste fétiche où elle a terminé 22e mercredi. À Lake Louise, elle a gagné 14 fois dont les 7 dernières courses d’affilée.

LA PUBLICITÉ DE LA SEMAINE
Après s’être tiré la bourre avec des cartes et deux ballons dans un avion pour épater un gamin, Lionel Messi et Kobe Bryant écument le monde en rivalisant de créativité dans des selfies, pour bien montrer que la compagnie Turkish Airlines dont ils portent les couleurs voyage vraiment un peu partout (merci à Lark Ducœur pour le lien).

Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Kobe vs. Messi: The Selfie Shootout‬

LE COUPLE DE LA SEMAINE
Alicia Fillback et Carmen Sutra font partie de la sélection des 5 meilleurs couples de skateboarders catégorie descente, selon le site SkateSlate relayé par AfterEllen.

Pourquoi? C’est ici.

Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur Make Your Own Damn Meals!

LES DANSEUSES DE LA SEMAINE
Les athlètes italien.ne.s, dans l’édition transalpine de Danse avec les stars. Après le joueur de rugby Mirco Bergamasco, les joueuses de tennis Flavia Pennetta, artisante, notamment, de la victoire en Fed Cup 2013, et Francesca Shiavone, championne de Roland Garros 2010, sont venues faire quelques pas:

http://youtu.be/Fw5VWtBV3tU

‪Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur Ballando con le stelle: Flavia Pennetta e Francesca Schiavone 30/11/2013‬

LE MÂCHI-MÂCHON DE LA SEMAINE
C’est bientôt Noël. Flavia Pennetta a reçu des douceurs personnalisées:

LA PISCINE DE LA SEMAINE
Championnats de France de petit bassin (25 mètres) à Dijon, avec des nombreux nageurs récompensé.e.s aux mondiaux de Barcelone pendant l’été 2013. Parmi eux, Camille Lacourt, Jérémy Stravius, Camille Muffat ou Florent Manaudou.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Matthew Shepard aurait eu 37 ans le 1er décembre. Martina Navratilova rappelle en retweetant NOH8 Campaign la mémoire du jeune homme gay, torturé à mort en octobre 1998 à Fort Collins. Une fondation, créée par ses parents et qui porte son nom, plaide aujourd’hui pour la dignité, la diversité, contre la haine.

Photo LSE Library

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse