[mise à jour, 12h10] Ajout du tweet de la Société Générale à Yagg.
[mise à jour, 16h57] Ajout des tweets de la Société Générale (visuels) et de Jean-Louis Carvès.

La Société Générale a-t-elle utilisé le visuel de la «Manif pour tous» pour illustrer ses prospectus et affiches? Les similitudes avec le logo des bannières des opposant.e.s à l’égalité sont frappantes. Sous l’image, l’inscription «Vous protéger vous et votre famille». Toutes les familles, seront tenté.e.s de demander certain.e.s. Cet été, le visuel avait en tout cas déjà tapé dans l’oeil du site extrémiste Le Salon Beige.

Dans un communiqué de presse diffusé hier, Cash!, l’association LGBT des métiers de la finance, demande à la direction de la Société Générale la suppression de ce visuel: «Erreur fortuite ou utilisation volontaire, Cash! interpelle la direction de la Société Générale sur les conséquences de cette communication. Après des mois de débats intenses sur le mariage pour tous ayant entraîné une vague d’homophobie, orchestrée notamment par les actions la « manif pour tous », les entreprises et administrations se doivent d’instaurer un climat apaisé en leur sein. Le respect des salarié.e.s LGBT ne doit plus être un combat au quotidien dans l’entreprise. De même respecter la diversité de clients et prospects est le premier des principes pour un service universel tel que la banque et l’assurance. Nous demandons à la direction de la Société Générale de supprimer sans délai cette communication et de nous recevoir dans les plus brefs délais afin que soit intégrer dans leur démarche RSE, diversité et communication externe la thématique LGBT.» Sur le compte Twitter de la Société Générale, plusieurs personnes ont cherché à obtenir des explications sur l’utilisation d’une telle image.

Ce matin, la Société Générale a démenti tout soutien à la «Manif pour tous»:

Quelques instants après la publication de cet article, la Société Générale, que nous tentons depuis hier de joindre par téléphone, a répondu sur Twitter:

En début d’après-midi, la Société Générale a à nouveau tweeté, pour ses visuels de familles:

Elle a aussi reçu le soutien de Jean-Louis Carvès, DRH et responsable Diversité d’IBM, lauréat du Prix Diversité 2013 de L’Autre Cercle:

L’affaire a un goût de déjà-vu. En mai dernier, c’était l’opticien Lissac qui avait créé la polémique avec une publicité pour sa carte de fidélité… avec le même visuel. Attaquée, l’enseigne avait nié toute adhésion aux principes défendus par la «Manif pour tous»: la fameuse photo en noir et blanc de ce découpage et de ces mains en coupe avait été choisie comme visuel depuis une dizaine d’années. Car à l’origine la photo de Natascha Farber est tirée du site Fotolia, une banque d’images libres de droits.

Reste qu’après les débats sur le mariage et l’adoption pour tous les couples et la libération de la parole homophobe engendrée par les opposant.e.s à l’égalité, certaines entreprises semblent bien naïves quant aux choix de leurs outils de communication… ou complètement déconnectées de l’actualité.

Merci à Emmanuelle pour l’info et la photo.