Le festival de cinéma LGBT de Saint-Pétersbourg Bok-O-Bok s’est terminé samedi 30 novembre. Malgré les menaces qui pèsent sur l’association, en raison des lois anti-propagande gay mais aussi de celle qui prévoit de très lourdes amendes pour les ONG qui reçoivent du soutien de pays étrangers, l’événement s’est tenu pendant une dizaine de jours à l’espace Skohorod.

Cependant, cette 6e édition a été très fortement perturbée à plusieurs reprises: les organisateurs/trices ont subi cinq fausses alertes à la bombe, qui ont obligé à chaque fois à évacuer tou.t.e.s les spectateurs/trices et à interrompre la programmation. «Nous allons aller au bout de notre démarche avec la police, afin d’être sûr.e.s que ceux/celles qui sont coupables de ces canulars soient retrouvés et punis, affirme l’équipe de Bok-O-Bok. Ces individus encourent jusqu’à trois ans de prison.» De plus, des opposant.e.s à la tenue du festival ont manifesté et causé des perturbations durant toute la durée de l’événement.

En dépit de ces mésaventures, le festival a été une réussite. Plusieurs invités prestigieux avaient fait le déplacement pour marquer leur soutien aux militant.e.s et à la culture LGBT menacé.e.s par les lois homophobes mises en œuvre par le gouvernement de Vladimir Poutine: le réalisateur Gus Van Sant, le scénariste Dustin Lance Black et le producteur Bruce Cohen sont ainsi venus présenter le film Harvey Milk. Lors de la clôture du festival, un cadeau du créateur du drapeau arc-en-ciel Gilbert Baker a aussi été remis au organisateurs/trices, il s’agissait d’un drapeau arc-en-ciel géant avec l’inscription «SUPPORT RUSSIAN GAYS». Cette année, Bok-O-Bok a décerné ses Bobik à La Vie d’Adèle, Valentine Road (pour le meilleur documentaire), Straight With You (pour le meilleur court-métrage documentaire) et Undress Me (pour le meilleur court-métrage). Le prix du public a été remis au film néerlandais Matterhorn.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=I1DzbbtYAD0

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur VI Side by Side LGBT Film Festival Trailer 2013

Photo Portland Film Fest