L’ONG de défense des droits humains Amnesty International a signalé l’attaque de l’association LGBTI haïtienne Kouraj. Plusieurs hommes armés de pistolets et de machettes auraient fait irruption au siège de l’association le 21 novembre dernier, auraient brutalisé les deux personnes présentes et volé du matériel.

MENACES ET APPELS ANONYMES
Les motivations homophobes des agresseurs ne font aucun doute et les membres de Kouraj sont particulièrement inquiet.e.s. Parmi les objets dérobés, plusieurs ordinateurs contiennent les noms et les coordonnées des personnes de l’association. Ils et elles craignent de nouvelles attaques, notamment parce que des menaces clairement homophobes ont été proférées contre les personnes présentes sur le lieu de l’agression. «Ils ont déclaré que l’organisation ne devait pas mener ses activités à cet endroit», confirme Amnesty International: «Quelques jours avant les faits, des militants de Kouraj ont entendu des personnes proférer des menaces devant les locaux: celles-ci ont déclaré qu’il s’agissait d’une organisation d’homosexuels qu’elles projetaient d’attaquer prochainement. Depuis l’attaque, les militants de Kouraj ont reçu plusieurs appels anonymes au cours desquels leurs interlocuteurs ont proféré des insultes homophobes et les ont menacés de nouvelles agressions. Le siège de Kouraj est fermé depuis l’attaque.»

VIOLENCES CONTRE LES LGBTI EN HAÏTI
La communauté LGBTI haïtienne est encore très stigmatisée dans l’ensemble de la société. L’été dernier, plusieurs manifestations avaient eu lieu à Port-au-Prince, et deux personnes seraient mortes, battues par la foule. Les militant.e.s constatent que la situation est loin de s’être améliorée depuis le séisme de 2010 qui a précédé l’implantation de plusieurs groupes religieux conservateurs à Haïti. Depuis, ceux-là véhiculent notamment l’idée que l’homosexualité est un fléau à éradiquer, et la source des problèmes du pays.

Voir la présentation de l’association Kouraj:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=JYP5U1NgVPI

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur KOURAJ Presents « Masisi ak Fyète, ak Kouraj » on Kickstarter.com