La marque de vêtements American Apparel s’est associée à Athlete Ally et à All Out dans leur campagne pour la défense des droits des LGBT lors des Jeux olympiques de Sotchi et vient de lancer une ligne de vêtements en soutien au «principe 6». Cette partie de la Charte olympique est en effet consacrée au respect et à la non-discrimination dans le sport:

«Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique.»

UN RAPPEL POUR LE CIO
Une trentaine d’athlètes soutiennent déjà la campagne intitulée Principle 6, dont la snowbordeuse Belle Brockhoff, le patineur de vitesse Blake Skjellerup et le skieur alpin Mike Janyk. «Si le Comité international olympique refuse de faire respecter ses propres principes alors même que les pays-hôtes bafouent les droits humains et la dignité des athlètes, alors la Charte olympique n’a aucun sens, explique Andre Banks, co-fondateur et directeur exécutif d’All Out. Le sixième principe de la Charte olympique officielle précise que le sport ne doit pas discriminer. Notre campagne permet aux athlètes olympiques et à des millions de fans de rappeler ce message à un Comité olympique dangereusement négligent.»

AMERICAN APPAREL TOUJOURS ENGAGÉE
American Apparel a déjà sorti à plusieurs reprises des lignes de vêtement à message pro-LGBT et n’a pas craint de mettre en scène des modèles trans’ dans le cadre de ses campagnes de publicité. «American Apparel soutient publiquement et depuis longtemps les questions LGBT, affirme Iris Alonzo, directrice de la création chez American Apparel. Que l’on puisse exclure quiconque des Jeux olympiques en raison de leur orientation sexuelle est impensable. Nous sommes fiers de nous associer à Athlete Ally et All Out pour donner aux athlètes et aux fans un moyen de se mobiliser contre les discriminations injustes que doivent affronter les personnes LGBT en Russie.»

Disponibles en ligne, les vêtements de la ligne Principle 6 seront en magasin à partir de janvier 2014.