À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, de nombreuses associations se mobilisent comme chaque année pour informer, sensibiliser, mais aussi se souvenir. Petit tour d’horizon des manifestations qui auront lieu ce week-end.

A Paris, 24 associations de lutte contre le VIH/sida seront présentes dmanche 1er décembre, de 10h à 17h, dans un village interassociatif monté par le Crips, place de la République. Act Up-Paris organise une marche samedi 30 novembre. Le rendez-vous est donné à 18h, place de la République, avec également une Cérémonie du Patchwork des Noms. L’association s’est d’ailleurs insurgée contre ce qu’elle considère comme un désengagement de la part du président de la République sur le terrain de la lutte contre le sida: «François Hollande a annoncé le gel de la contribution française au Fonds mondial anti-sida, principal contributeur de l’accès aux antirétroviraux au Sud. Nicolas Sarkozy avait pris la même décision à son arrivée au pouvoir. Cette décision est non seulement contraire aux engagements présidentiels, mais totalement irresponsable alors que l’on sait aujourd’hui qu’un petit effort financier supplémentaire permettrait d’atteindre un point de bascule pour contrôler l’épidémie et en inverser le cours. Pour se faire, le Fonds mondial s’est fixé comme objectif de réunir 15 milliards de dollars sur ces trois prochaines années. Y parvenir permettrait d’éviter 3,9 millions de nouvelles contaminations et d’économiser jusqu’à trois fois le montant investi.»

A Montpellier, la Lesbian & Gay Pride organise quatre jours autour de la lutte contre le sida, avec une manifestation aux côtés des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence demain après-midi, mais aussi la venue de Jean-Luc Romero lundi 2 décembre pour remettre à la maire Hélène Mandroux le label «Ville engagée contre le sida». Enfin, mercredi 4 décembre, des équipes de bénévoles distribueront plus de 10000 kit préservatifs/gels aux couleurs du club de Montpellier Hérault Sport Club, à l’occasion du match de football contre Lorient.

A l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida, deux spots de prévention ont été lancés le 28 novembre par Sida Info Service.

https://www.youtube.com/watch?v=hEdTd_P_Ax0

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur L’Autostoppeur – Sida Info Service & Janssen

https://www.youtube.com/watch?v=DdSXRc69u3c

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Le Banc – Sida Info Service & Janssen

Retrouvez enfin sur le site du Crips toutes les actions menées en France à l’occasion de le journée mondiale de lutte contre le sida