LES VIDÉOS DE LA SEMAINE
Billie Jean King a fêté ses 70 ans le 22 novembre. La championne américaine à qui le tennis féminin doit tant pour sa reconnaissance a discuté, pour l’occasion, avec un autre grand militant, Elton John. Ces deux-là s’étaient rencontrés pour la première fois en 1973, Billie Jean était fan, avait manqué s’évanouir, comme elle le raconte dans cet entretien avec Christiane Amanpour, journaliste vedette de CNN… en compagnie de Sir Elton himself (Yagg en déjà un peu parlé ici).

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Part 1: Billie Jean King & Elton John

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Part 2: Billie Jean King & Elton John

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Part 3: Billie Jean King & Elton John

L’APPEL DE LA SEMAINE
Lancé par six organisations – la Fédération sportive gay et lesbienne (FSGL), SOS homophobie, le syndicat des professeurs d’éducation physique et sportive (SNEP–FSU), la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), l’Anestaps, association des étudiant.e.s de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), et Femix’Sports – et signé par des sportifs/ves – Frédérick Bousquet, Laura Flessel, Romain Mesnil, Laure Manaudou… –, des chercheurs/euses, des enseignant.e.s, l’appel «L’homophobie n’a pas sa place dans le sport» se déclinera sous forme d’affiches et en colloques et rencontres (lire notre article «L’homophobie n’a pas sa place dans le sport», l’appel de six organisations pour lutter contre les discriminations).

LE TATOUAGE DE LA SEMAINE
Brittney Griner a ajouté un tatouage sur son bras. À cette occasion, la joueuse de basket des Mercury Phoenix raconte les précédents dans une vidéo, dont son «lesbian tatoo» sur la hanche, un double labris.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Brittney Griner | Ep. 4 | My Ink

LE MÉMO DE LA SEMAINE
C’est où, pourquoi c’est une station balnéaire prisée, comment les Jeux ont métamorphosé Sotchi? Deux minutes pour comprendre bien des choses dans le contexte.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur JO 2014: la métamorphose de Sotchi

LA FLAMME DE LA SEMAINE
Après l’espace, la flamme s’est baladée au Lac Baïkal, le plus profond du monde.

LA STATION DE LA SEMAINE
Encore une journée pour aller s’initier au handball dans la salle d’échanges de la station Auber (RER A), à Paris. Pendant quatre jours, la RATP, partenaire du handball français, a installé ce handball park inauguré des membres de l’équipe de France féminine, quelques jours avant le tournoi Razel-Bec (ce week-end au stade Pierre-de-Coubertin à Paris) puis leur départ pour la Serbie où se jouera le championnat du monde, du 7 au 22 décembre.

L’ÉQUIVOQUE DE LA SEMAINE
Virale, la vidéo de présentation de l’un des stades prévus pour accueillir des rencontres de la Coupe du monde de football au Qatar en 2022. Les internautes ont tout de suite saisi une autre symbolique que celle voulue par le cabinet d’études AECOM et le groupe Zaha Hadid Architects qui l’ont conçu en forme de boutre, le voilier traditionnel de la région. Mais bien d’autres y voient une vulve et le stade s’est déjà trouvé un surnom, le «Vagina Stadium».

Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Al Wakrah Stadium

LES CLEFS DE LA SEMAINE
De l’aller (10-0) au retour (14-0), solides les Françaises dans les deux matches de phases qualificatives du Mondial de football 2015 face à une équipe bulgare certes de classe modeste. Comme Camille Abily l’a écrit sur Twitter, «Nous aussi on veut y aller» référence aux homologues bleus qualifiés pour le Brésil 2014. Bonne humeur dans l’équipe. Ici, c’est Laure Boulleau qui a les clefs du camion:

Les 14 buts de l’équipe de France, jeudi, contre la Bulgarie:

Si lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur France-Bulgarie Féminine A (14-0) : les buts en 3 minutes

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
«J’ai mis un peu le feu dans l’équipe, explique Philippe Bergeroo, le nouveau sélectionneur des bleues dans un entretien à Foot-Express.com. S’il y en avait certaines qui se pensaient installées, ce n’est pas le cas. On a une échéance importante à jouer en 2015 mais je suis aussi obligé de préparer l’avenir.»

Celui qui a succédé à Bruno Bini le 30 juillet indique que les Françaises se déplaceront aux États-Unis en juin pour disputer deux matches amicaux contre l’équipe nationale américaine: «On pourra ainsi voir si on a progressé, ou si nous sommes loin d’elles. Mais aussi ce qu’il nous manque. Si on prend 4 à 0 là-bas, cela signifiera forcément qu’on doit encore travailler».

LES GUEULES DE LA SEMAINE
À la veille des Jeux olympiques de Londres, Mamémy Doucara, ancien champion de tae-kwondo et aujourd’hui photographe, a rassemblé une magnifique collection de clichés d’athlètes français sélectionnés pour les JO. Son idée, toute simple, s’appuie sur un vrai cliché journalistique: les chercheurs d’or. Il réitère pour les Jeux de Sotchi et une nouvelle fois, c’est magnifique:

LES GUEULES DE LA SEMAINE (2)
Ça ressemble à quoi un joueur de rugby après 80 minutes contre les All Blacks? Une image vaut 10000 mots.

LA VENTE AUX ENCHÈRES DE LA SEMAINE
Un maillot de Cristiano, ou celui d’un des All Blacks, une combinaison de Sébastien Loeb… Une centaine d’athlètes et une vingtaine de clubs ont cédé du matériel vendu aux enchères jusqu’au 1er décembre au bénéfice de Sports sans frontières. L’ONG propose des programmes éducatifs par le sport à travers toute la planète.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Parmi tant d’autres sur Twitter, Martina Navratilova souhaite un joyeux Thanksgiving à ses compatriotes et qu’ils et elles n’oublient pas de se régaler:

Retrouvez Bénédicte Mathieu sur Europe 1 dans Europe 1 Sport Le Club à partir de 20 heures.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse