En réponse à la suppression par Ikea d’un couple de lesbiennes dans son catalogue russe, plusieurs couples homos ont décidé de réagir par un kiss-in dans un des magasins de New York, à Brooklyn. Trois personnes sont à l’origine de cette action: le militant et écrivain Joseph Huff-Hannon, le photographe Alexander Kargaltsev et Nina Long, fondatrice de l’association Rusa LGBT.

«Ikea s’est auto-proclamé magasin améliorateur de vie, mais on a décidé qu’ils avaient encore de la marge pour s’améliorer après qu’ils ont retiré un couple lesbien de la version russe de leur catalogue, a déclaré Joseph Huff-Hannon. Ikea devrait arrêter d’insulter ses clients LGBT en Russie et partout dans le monde, montrer un peu plus de détermination, et publier cette histoire en russe.»

La journaliste Masha Gessen, qui co-édite le livre Gay Propaganda: Russian Love Stories avec Joseph Huff-Hannon, a elle aussi réagi: «Le mois prochain, ma compagne, mes enfants et moi déménageons à New York à cause de la loi anti-gay russe, et alors nous serons bientôt en chemin pour aller à l’Ikea de Brooklyn. Nous ferons nos courses dans un pays où Ikea peut inclure des couples de même sexe dans son catalogue.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur IKEA gets queered, Russian style

Photo Alexander Kargaltsev