LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
Sur la photo postée sur Twitter, l’écran d’un ordinateur ouvert sur TextEdit. L’auteur fait son coming-out public. Michael Drougas, champion universitaire américain de tennis, l’avait fait auprès de sa famille il y a deux ans.

https://twitter.com/ya_boy_mikey/status/397877628335439872

Quelques jours plus tard, il a raconté la suite à Outsports, ses peurs sur le moment, son appréhension de la réaction des gens autour de lui et, finalement, le soulagement devant le «phénoménal» accueil qu’il a reçu, explique-t-il.

https://twitter.com/ya_boy_mikey/status/397902435848433664

De quoi parle cette lettre? D’ouverture, de respect: «J’ai le sentiment d’être désormais suffisamment à l’aise pour rire et/ou lever les yeux au ciel face à ceux/celles qui ne me respecteraient pas ou ne comprendraient pas ce que cela veut dire d’être attiré.e par une personne de même sexe (…) La sexualité d’une personne ne la définit certainement pas mais elle a absolument dessiné ma vision du monde. En raison de mon identité, j’ai élevé pendant bien trop longtemps un mur par peur d’être rejeté. J’ai raté des opportunités ou des amitiés à cause de ce peur du rejet. Avec cette lettre, je rattrape le temps perdu».

LE POURQUOI DU COMMENT DE LA SEMAINE
Pourquoi les gays aiment le rugby. Une explication très illustrée avec des tas de tablettes de chocolat, de sourires craquant et pleins d’autres choses agréables.

LE MARIAGE DE LA SEMAINE
C’était l’une des infos people de Yagg cette semaine, le boxeur portoricain Orlando Cruz s’est marié.

orlando cruz

L’HISTOIRE DE LA SEMAINE
Pourquoi le joueur de NFL (football américain) qui devait faire son coming-out au printemps ne l’a-t-il pas fait? Cette enquête du Bleacher Report raconte que, du joueur à l’équipe qui comptait l’engager, tout était prêt pour l’opération sortie du placard ce qui aurait constitué un événement dans le sport américain. L’équipe s’est finalement ravisée par peur de la pression médiatique et a retiré son offre d’engagement.

LES TICKETS DE LA SEMAINE
L’Uruguay a été le 32e et dernier pays qualifié pour la Coupe du monde 2014 de football au Brésil après son match nul (0-0) contre la Jordanie, mercredi (5-0 au match aller). L’AFP publie la géographie de ce Mondial.

LE FILM DE LA SEMAINE
Magnifique Brahim Asloum qui porte Victor Young Perez, réalisé par Jacques Ouaniche. Le champion olympique de boxe (Sydney 2000) incarne le boxeur déporté en 1943 à Auschwitz et mort dans une marche de la mort en 1945. Très crédible dans de prenantes scènes de boxe, Brahim Asloum l’est également tout au long du film, de l’homme amoureux au champion peuplé de rêves jusqu’à son ultime combat à armes inégales sur un ring improvisé dans un camp de concentration.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Victor Young Perez – Bande annonce VF‬

LE MODE D’EMPLOI DE LA SEMAINE
C’est quoi exactement le curling? À l’occasion des championnats d’Europe qui se disputent en Norvège, le Comité international olympique (CIO) a posté ce mode d’emploi:

L’OUVERTURE DE LA SEMAINE
La Fédération internationale de canoë-kayak a adopté à Lima une motion pour plaider auprès du CIO pour l’inclusion aux Jeux olympiques de 2020 de Tokyo d’une épreuve féminine de canoë monoplace (C1) en slalom et en sprint sur 200 mètre, indique un article d’Eurosport. Le canoë féminin a fait son apparition aux Championnats du monde seulement en 2010. Il n’existe pour l’heure des épreuves féminines qu’en kayak: un tiers des médailles distribuées.

LES MÉDAILLES DE LA SEMAINE
Dans Le Monde, l’histoire de Erika Salumane. L’ancienne cycliste estonienne, double championne olympique de vitesse en 1988 (Séoul) et 1992 (Barcelone), a vendu ses médailles pour payer des soins médicaux. Cinq breloques mondiales et le vélo utilisé à Barcelone lui ont parmi de récolter 95000 euros.

LE MATCH DE LA SEMAINE
La qualification pour la Coupe du monde 2015 passe par la Bulgarie pour l’équipe de France féminine. À Lovech, samedi, à 18 heures sur Eurosport. En revanche, il faudra se connecter sur le site de la Fédération française de football (fff.fr), mercredi soir, pour le match retour au Mans alors que la rencontre était programmée sur D17. Le site Foot d’elles décrypte cette énigme plus qu’un brin agaçante.

LE SOUVENIR DE LA SEMAINE
Avant France-Ukraine, mardi au Stade de France, Roselyne Bachelot a partagé un souvenir de 2007:

Grande amatrice de sports, l’ancienne ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a exulté au coup de sifflet final au terme d’une partie qui a vu la France qualifiée (3-0, 2-0 à l’aller, au cas où vous n’avez pas suivi).

Le Journal du Dimanche recense, malicieux, les tweets politiques qui ont suivi l’événement.

LE TEASER DE LA SEMAINE
La première fois que Thierry Dusautoir a reçu le maillot de l’équipe de France est racontée demain dans L’Équipe Magazine qui livre quelques extraits en avant-première: «La première fois qu’il a reçu un maillot bleu, Thierry Dusautoir l’a vécue avec  émotion: « J’hallucinais devant le coq, je tripotais l’écusson, raconte le capitaine de l’équipe de France de rugby qui reçoit samedi à 21 heures l’Afrique du Sud. (…) Porter le maillot bleu, ça doit t’élever, te sublimer, pas devenir un boulet »». Pour lui, la Marseillaise : «C’est notre haka à nous !».

Dans le week-end de tournée automnale, l’Italie reçoit l’Argentine à Rome et l’Écosse, qui avait subi une lourde défaite contre l’Afrique du Sud (28-0), se frotte à l’Australie à Édimbourg.

LA DANSE DE LA SEMAINE
Il bouge si bien Mirco Bergamasco, danseur d’un soir dans l’édition italienne de Danse avec les stars. Le joueur de rugby de l’équipe d’Italie et du Racing Métro 92 a obtenu une note presque parfait avec sa partenaire:

http://youtu.be/W3nMyXOuQ5I

Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Ballando con le Stelle ‬: ‪Primo Ballerino per una notte Mirco Bergamasco 16/11/2013‬

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
Un 14e succès sur les 14 matches disputés, c’est l’objectif recherché par les All Blacks contre l’Irlande, dimanche à Dublin.

LA CHUTE DE LA SEMAINE
L’histoire va-t-elle tourner court? Lindsey Vonn est retombée, mardi lors d’un entraînement, sur son genou droit réparé en février. «Lindsey souffre d’une légère blessure au genou droit, d’une déchirure partielle des ligaments antérieurs croisés, des éraflures au visage et une contusion mineure, a expliqué son agent mercredi. Elle va observer quelques jours de repos avant de poursuivre sa rééducation. Elle dira après des séances de travail et d’entraînement quand elle pourra reprendre la compétition.»

La championne américaine s’était engagée dans une convalescence menée tambour battant pour retrouver les pentes avant les Jeux olympiques de Sotchi (février 2014). Course contre la montre qu’elle avait également mâtinée de prudence: après avoir suivi l’équipe américaine en Europe, elle avait renoncé au slalom géant de Sölden (Autriche) en octobre pour peaufiner sa préparation dans les épreuves de vitesse (super-G, descente). Son retour à la course qui devait avoir lieu à Beaver Creek (Canada) du 29 novembre au 1er décembre est donc reporté sine die.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Martina Navratilova est ravie, Netflix ressuscite la série The Killing, série américaine adaptée de la série danoise et dont la troisième saison avait été annulée par la chaîne AMC, explique cet article du Huffington Post. Mais comment faisait-on avant Netflix?

Photo DR

Retrouvez Bénédicte Mathieu dans Europe 1 sport Le Club sur Europe 1 dimanche 24 novembre de 20 heures à 22 heures.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse