LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
Personne ne lui avait posé la question, elle s’en est chargée. Caitlin Cahow a fait son coming-out dans un entretien à Go Athletes. Médaillée de bonze aux Jeux olympiques de 2006 puis en argent à ceux de 2010, la hockeyeuse américaine des Boston Blades dans le championnat nord-américain, qui a mis fin à sa carrière internationale en avril, explique pourquoi il faut aller aux Jeux olympiques de Sotchi (février 2014).

«Est-ce que Jesse Owens a dit « je ne pense que je vais participer aux Jeux olympiques en Allemagne (Berlin 1936) parce que c’est un affront à ma race? Non, il y est allé, il a concouru et il a gagné. Il l’a fait tranquillement et pacifiquement. Il a démontré sa grandeur en tant qu’athlète afro-américain. C’est exactement cette philosophie que nous devrions apporter en Russie. Je ne pense pas que des athlètes vont à Sotchi juste pour protester contre la politique russe. Cela ne fait aucun sens. Ils viennent parce qu’ils veulent s’aligner aux Jeux».

Pourquoi il est difficile de faire son coming-out quand on est athlète? Parce que l’on est immédiatement placé dans une case, estime en substance Caitlin Cahow pour qui le cas de Brittney Griner, l’une des grandes vedettes out du championnat américain de basket, est emblématique: «Quand elle a été « draftée » en première position, une large partie des articles qui lui été consacrés évoquaient sa sexualité et son expression de genre. C’est une blague: elle est l’une des plus grandes athlètes de tous les temps».

Diplômée de Harvard et de la Boston College Law School, Caitlin Cahow est également connue pour son implication dans une meilleure sécurité des joueuses de hockey. Victime d’une commotion célébrale en 2012, elle a mis plusieurs mois avant de pouvoir marcher, lire, faire ses études et chausser à nouveau des patins. Elle est la représentante américaine du bureau de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF).

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Get to Know Olympian Caitlin Cahow (Part 1 of series)

LE COUR DE GYM DE LA SEMAINE
La gymnastique en absolue harmonie avec la philosophie, c’est possible promet Océane Rose Marie dans «On va tous y passer» sur France Inter. Simplement irrésistible.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Oceane Rose Marie : « Gym philosophique. »

LA LAURÉATE DE LA SEMAINE
Élue meilleure joueuse de la Ligue féminine de handball en octobre, Alexandra Lacrabère. Après un an passé en Russie, la Française réalise un début de saison tonitruant avec 28 buts en trois matches avec le club de Mios Biganos-Bègles.

LA DÉFAITE DE LA SEMAINE
Très dur le match retour à Gerland qui a vu la victoire de Potsdam (2-1) et l’élimination de l’Olympique lyonnais dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions de football. Les Lyonnaises avaient remporté une courte victoire en Allemagne à l’aller et n’ont pu répondre à la puissance des joueuses de Postdam. L’OL avait disputé les quatre dernières finales de la compétition avec deux titres à la clef en 2010 et 2011. Cette déconvenue va-t-elle entraîner une peur du vide, s’interroge le site Foot d’elles.

LES BILLETS DE LA SEMAINE
Pour huit équipes européennes, en quête des quatre derniers billets de la zone pour la Coupe du monde de football 2014 au Brésil. L’Ukraine reçoit la France de Franck Ribéry en grande forme, vendredi soir à Kiev, match retour mardi 19 novembre au Stade de France à Saint-Denis.

L’autre partie oppose les équipes de deux vedettes du football mondial actuellement en pleine forme, le Portugal de Cristiano Ronaldo contre la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Les deux autres rencontres opposent la Grèce à la Roumanie et l’Islande à la Croatie.

LA SURPRISE DE LA SEMAINE?
L’Islande, qui n’a jamais joué un Euro ou un Mondial, espère bien créer la surprise face à une équipe mieux classée qu’elle au classement de la fédération internationale. Cette nation deviendrait la plus petite en terme de population (320000) à se hisser au Mondial. L’Islande compte aujourd’hui 20000 licencié.e.s dont 7000 femmes explique cet article du Nouvel Observateur malicieusement titré «L’Islande à la Coupe du monde? Le barrage qui vous excitera plus que France-Ukraine».

LES CHAUSSURES DE LA SEMAINE
100e sélection, samedi, pour Sergio Parisse, le capitaine de la «Nazionale» de rugby et par ailleurs joueur du Stade Français. Son équipementier lui a fait une chaussure spéciale pour ce jour particulier. Les Italiens ont commencé leur tournée d’automne par une défaite contre l’Australie (20-50), le 9 novembre, reçoivent les Îles Fidji à Crémone demain. Le pilier Martin Castrogiovanni qui évolue dans le championnat de France à Toulon devrait également passer le cap des 100.

LE PREMIER DE LA SEMAINE
Début de l’histoire pour Sofiane Guitoune. Le trois-quart centre de Perpignan ouvre samedi contre les Tonga, au Havre, son compteur des sélections nationales. Meilleur marqueur d’essais (7) depuis le début de la saison du Top 14, le championnat de France de rugby, Sofiane Guitoune, 24 ans, est un tout jeune Bleu polyvalent: il jouera demain après-midi à l’aile.

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
Sur l’excellent site The Rookies, consacré aux sports et à la culture américaine, un entretien avec Christelle Daunay. La Française a terminé quatrième du Marathon de New York, le 10 novembre. Magnifiques propos sur cette course très particulière:

«Des millions de spectateurs sont présents sur les 42 kilomètres. Le plus impressionnant est le moment où nous sortons du pont de Queensboro au 25e km. Nous passons d’un silence composé des pas et du souffle des athlètes puisque le pont est fermé au public au bruit phénoménal des supporters. Tous les coureurs vous parlent de ce moment ainsi que des « montagnes russes » de Central Park. Il faut le vivre pour ressentir cette émotion».

LA CARTE POSTALE DE LA SEMAINE
Maria Höfl-Riesch s’émerveille de la beauté de l’hiver en Finlande avant le premier slalom de la saison, à Levi, samedi 16 novembre.

https://twitter.com/Maria/status/400964611706322944

LA BÉBÊTE DE LA SEMAINE
Premier slalom de la Coupe du monde de ski alpin à Levi, en Finlande – samedi pour les femmes, dimanche pour les hommes. Parmi les prix pour le gagnant et la gagnante de la course, deux rennes. L’information est partagée par Mikaela Shiffrin, championne du monde de slalom et détentrice du globe de cristal de la spécialité à l’issue de la saison 2012-2013. Les rennes, nés au printemps, ne s’envoleront pas avec eux mais leurs «propriétaires» leur donneront un nom et pourront suivre leur vie finlandaise.

En 2005, après une victoire dans la descente de Val d’Isère, Lindsey Vonn avait gagné une vache. Celle-ci vit en Autriche dans une ferme appartenant à des amis. Olympe a donné naissance à deux veaux.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Martina s’amuse de la nouvelle robe de Lady Gaga portée lors du lancement de son nouvel album… elle vole.

L’expérience en images:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Lady Gaga introduces VOLANTIS, the World’s First Flying Dress‬

Photos via Facebook et Twitter

Retrouvez Bénédicte Mathieu dans Europe 1 sport le club sur Europe 1 dimanche 17 novembre de 21 heures à 22 heures.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse