Les Dégommeuses lancent une collecte de fonds pour The Kick Off, un documentaire sur les joueuses du Thokozani Football Club, qu’elles avaient reçues en France en juin 2012. «Celles-ci ont été filmées au cours de l’été 2013, dans le township d’Umlazi – dont la plupart sont issues – et sur différents lieux de vie, dans un contexte où continuent de se multiplier les viols correctifs et les assassinats à l’encontre de lesbiennes et où, bien souvent, le fait d’être footballeuse contribue à étiqueter les filles en tant que lesbiennes. Le foot comme outil d’émancipation et espace de résistance constitue le fil conducteur de ce documentaire « choral ». En effet, ce sport apparaît comme un vecteur extrêmement puissant pour la construction d’une identité individuelle positive et pour la mise en œuvre d’une solidarité communautaire active.» Actuellement, le film est en cours de montage, par bruce, réalisateur du plusieurs courts-métrages comme Avec toi j’en mets pas, Vos papiers, ou encore Beware.

Les Dégommeuses insistent particulièrement sur la dimension participative du documentaire et refusent de voir leur film comme une initiative humanitaire: «Les Dégommeuses ne font pas les choses « pour » les joueuses du Thokozani FC mais « avec » elles, dans une démarche solidaire et égalitaire. L’échange de savoirs et de compétences est en outre conçu comme ne s’opérant pas uniquement du Nord vers le Sud mais aussi du Sud vers le Nord. Ce documentaire a donc été conçu comme une occasion de formation pour toutes celles et ceux (des femmes lesbiennes pour la très grande majorité) qui ont voulu s’y investir.» C’est une jeune réalisatrice sud-africaine, Thembela Dick, qui a d’ailleurs travaillé avec la photographe et militante Zanele Muholi, qui a réalisé les images du documentaire.

L’association des Dégommeuses est parvenue à dégager la somme de 10000 euros pour le tournage du film, notamment avec le Prix du Public Yagg/Le Refuge/ Institut Randstad qui lui a été remis en mai dernier. Afin que The Kick Off puisse voir le jour, il manque aujourd’hui 3000 euros pour couvrir les frais de montage et de post-production.

Pour participer à la collecte de fonds, rendez-vous sur KissKissBankBank.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Foot For Love – The Thokozani Football Club in Paris