[mise à jour, 14/11] Promulgation de la loi par le gouverneur

C’est aujourd’hui, mercredi 13 novembre, que le gouverneur de l’État de Hawaii, Neil Abercrombie, a promulgué la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe dans cet État. Par 19 voix contre 4, le Sénat y a validé hier les amendements votés par la Chambre des représentant.e.s vendredi.

Le président Barack Obama a publié un communiqué dans lequel il se réjouit de l’ouverture du mariage à Hawaii:

«Je veux féliciter le corps législatif de l’État de Hawaii pour avoir voté une loi en faveur de l’égalité devant le mariage. Avec ce vote, Hawaii rejoint un nombre croissant d’États qui reconnaissent que nos frères et sœurs gays et lesbiennes devraient être traité.e.s de façon juste et égale devant la loi. À chaque fois que la liberté et l’égalité sont affirmées, notre pays devient plus fort. En donnant aux couples gays et lesbiens qui s’aiment le droit de se marier s’ils le désirent, Hawaii rend exemplaires les valeurs qui nous tiennent à cœur en tant que nation. J’ai toujours été fier d’être né à Hawaii et ce vote me rend encore plus fier. Et Michelle et moi envoyons nos meilleurs vœux à celles et ceux dont les familles, à Hawaii, recevront désormais la sécurité et le respect qu’elles méritent.»

Les opposant.e.s comptent poursuivre leur bataille juridique contre cette mesure en interrogeant la constitutionnalité du texte. À la demande du représentant républicain Bob McDermott, le juge Karl Sakamoto a indiqué qu’il se pencherait sur cette question. Il a toutefois refusé de prononcer dès à présent une suspension de l’application de la loi. Celle-ci entrera en vigueur le 2 décembre.

Photo Capture