LA VIDÉO DE LA SEMAINE
«L’amour triomphe toujours», espère l’organisation All Out avec cette vidéo émouvante et sombre à la fois pour protester contre les lois homophobes et les violences à l’encontre des personnes LGBT. À trois mois des Jeux de Sotchi. Sur le site, le compteur affiche près de deux millions de personnes qui, via internet, ont déjà rejoint de mouvement de mobilisation.

Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur ‪#LoveAlwaysWins‬

LE MAILLOT DE LA SEMAINE
Porté comme tant d’autres par Megan Rapinoe et Lori Lindsey, le #LoveConquersHate de Human Rights Campaign contre les lois homophobes russes. Les deux footballeuses américaines out en parlent dans un entretien au magazine de HRC. Le tee-shirt est disponible sur le site de HRC.

LA DISCUSSION DE LA SEMAINE
Sur le canapé, deux joueurs de rugby, l’un homo, l’autre hétéro. Gareth Thomas, aujourd’hui retraité, et James Haskell discutent du futur film du premier ou encore d’homosexualité dans le sport: «Statistiquement, il doit y avoir des joueurs de rugby homos mais je n’en connais pas un seul, explique James Haskell. C »est affreux que qui que ce soit ait à se battre pour être en accord avec qui il est, personne ne devrait avoir à vivre dans le mensonge.»

Ouvertement gay, Gareth Thomas évoque également les Jeux olympiques de Sotchi de 2014 et le Qatar qui accueille le Mondial 2020 de football, deux nations aux lois homophobes: «Si j’appartenais à une équipe allant dans ces pays, j’irais en tant qu’homosexuel montrer le meilleur de moi-même et prouver que ces lois ne m’empêchent pas d’essayer d’être le meilleur dans mon sport. Les athlètes ne peuvent pas avoir le pouvoir de décider de participer ou non à des compétitions dans des pays où l’homosexualité est tolérée. Ils ont souvent une seule et unique opportunité d’être les meilleurs et ils ont travaillé tellement dur pour en arriver là que rien ne devrait les arrêter.»

http://youtu.be/hADb_wbM7b4

Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Sportlobster TV – Rugby Stars Claim Gay Players Are ‘Living A Lie’ – W2E2‬

James Haskell faisait partie des sportifs photographiés pour l’édition 2010 du calendrier des Dieux du Stade:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur James Haskell | ‘Dieux Du Stade’ 2010 • HQ

LA FLAMME DE LA SEMAINE
Et pendant ce temps-là, la flamme olympique est dans l’espace, en escale sur la station internationale, arrivée par Soyouz.

Ce qui fait réagir un internaute: «S’il y a des astronautes gays à l’intérieur, seront-ils autorisés à voir la torche ou seront-ils exclus comme en Russie?».

LA QUINCAILLERIE DE LA SEMAINE
«Regardez ce que nous avons gagné en 16 mois de collaboration avec Patrick Mouratoglou», tweete Serena Williams. La numéro 1 mondiale a mis la galerie de photos en fond d’écran de son compte. C’est vrai que ça claque! Dans l’ordre depuis le début de la collaboration en juin 2012: Wimbledon, Stanford, les Jeux olympiques, l’US Open, les Masters, Brisbane, Miami, Charleston, Madrid, Rome, Roland Garros, Bâstad, Toronto, US Open, Pékin, les Masters. Et encore? Serena Williams a terminé la saison en incontestable numéro 1 mondiale.

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
Brittney Griner, basketteuse out et vedette du championnat, se confie dans un long entretien sur ELLE.com, et parle du sport, du coming-out, de la féminité. Elle raconte comment elle a refusé très fermement de prendre des cours de maquillage quand elle est rentrée au sein de la prestigieuse WNBA, le championnat nord-américain de basket féminin, avec le club de Phoenix.

L’ÉMISSION DE LA SEMAINE
Dans le cercle, une nouvelle émission sur le basket féminin à l’initiative d’Edwige Lawson-Wade sur la chaîne de la Ligue féminine de basket. Première publiée jeudi 7 novembre et que l’ancienne internationale française présente avec Patrice Dumont.

Parmi les pépites, le franc parler d’Antonija Misura qui évolue à Toulouse. Élue plus belle joueuse des jeux olympiques, la Croate met d’abord les points sur les «i»: «Je suis joueuse de basket professionnelle, je ne suis pas une poupée». C’est donc un portrait tout en basket de l’une des «gâchettes» du club toulousain. L’émission donne des nouvelles des Françaises à l’étranger et la bonne forme de Sandrine Gruda.

Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur Dans le cercle – Bande-annonce

LE SHOPPING DE LA SEMAINE
Les nouveaux produits de l’Olympique lyonnais sont arrivés à la boutique des supporters. Un making-of de la séance photos pour la présenter. Y sont mêlé.e.s les joueurs comme le joueuses du club. Ils ont décidément compris plus vite que bien d’autres, à l’OL.

Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur Le making of du Book Interactif 203/14 de l’OL

L’HYMNE DE LA SEMAINE
L’Olympique lyonnais s’est offert un hymne composé par Benjamin Biolay a révélé Le Progrès. Premières notes prévues le 15 décembre à Gerland pour la réception de l’Olympique de Marseille.

LE CHOC DE LA SEMAINE
Toute une histoire, les confrontations entre les Bleus et les All Blacks. Nouvel épisode samedi à 21 heures au Stade de France et sur France 2. À ce jeu, c’est souvent la Nouvelle-Zélande qui gagne puisque c’est la meilleure équipe du monde. Mais l’équipe de France, fidèle à sa réputation, est pleine de surprises, ainsi, même si c’était il y a bien longtemps, le fameux essai du bout du monde, en juillet 1994, considéré comme l’un des plus beaux du genre:

Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur ‪L’essai du bout du monde (3 juillet 1994)‬

Ou le quart de finale de la Coupe du monde 2007 à Cardiff mais surtout la victoire en demi-finale en 1999:

Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Match France/Nouvelle Zélande 1999‬

La France n’a pas battu la Nouvelle-Zélande depuis juin 2009. Parmi les victoires néo-zélandaises, la finale de la Coupe du monde 2011 ou encore un large succès à Marseille en novembre 2009.

http://youtu.be/uWjTP44h6C0

Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Test Match (28/11/2009) : France – Nouvelle-Zélande : 12 – 39‬

La tournée automnale de l’équipe de France se poursuivra avec la réception des Tonga le 16 novembre au Havre et puis à Paris contre l’Afrique du Sud, le 23 novembre.

LA PUBLICITÉ DE LA SEMAINE
Après Nike, Adidas équipe à nouveau l’équipe de France de rugby. Le nouveau maillot des Bleus, entre vintage (pour les matches épiques du passé) et modernité (pour ceux à venir) a été présenté cette semaine. Il est raconté dans cette publicité par Wesley Fofana et Morgan Parra:

Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur ‪adidas rugby — nouveau maillot XV de France #allbleus‬

LA COMBINAISON DE LA SEMAINE
Un costume pour la dernière fois avant longtemps pour Aksel Lund Svindal, l’un des cadors de la Coupe du monde de ski alpin, avant de porter une combi de ski pendant les six prochains mois.

LES MASCOTTES DE LA SEMAINE
Elles s’appellent les Poupluches, sauras-tu reconnaître ton joueur du PSG préféré?

LE FILM DE LA SEMAINE
En Solitaire, éblouissant film de Christophe Offenstein, avec François Cluzet, Samy Seghir, Guillaume Canet et Virginie Efira. Une course au large, un marin en solitaire. Magnifique interprétation, images au diapason: un voyage initiatique inspiré du Vendée Globe, la course autour du monde à la voile en solitaire.

Si le lien ne s’affiche pas, cliquez sur ‪EN SOLITAIRE Bande Annonce Officielle‬

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Un logo de Human Rights Campain aux côtés d’un «bumper sticker» pour le Républicain Mitt Romney, Martina relève le paradoxe.

Photos via Twitter

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse