Moins polémique que La Vie d’Adèle, mais très marquant pour de nombreux spectateurs, L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie a été l’autre film à thématique homo du dernier Festival de Cannes.

THRILLER ÉROTIQUE
Enthousiaste, la critique a encensé cette histoire à la beauté formelle fascinante. Le personnage principal, Franck (Pierre Deladonchamps), va tomber amoureux de Michel (Christophe Paou), le beau ténébreux, dans ce thriller érotique à la fois drôle et glaçant, aux scènes de sexe très explicites. Récompensé par le prix de la mise en scène à Un Certain Regard, L’Inconnu du lac a aussi reçu la Queer Palm 2013 à Cannes.

Le film sort aujourd’hui en DVD. La version collector contient des bonus passionnants. Dans l’entretien qu’Alain Guiraudie a accordé à João Pedro Rodrigues, le réalisateur explique qu’il a voulu, avec L’Inconnu du lac, revenir à quelque chose de simple: une unité de lieu. Comme dans son premier court-métrage, Les Héros sont immortels, qu’Épicentre a eu la bonne idée d’ajouter dans le DVD.

Un autre bonus permet de suivre la conception de l’affiche du film, depuis des premières créations assez classiques jusqu’à l’affiche finale, réalisée par Tom de Pékin. Dans le reportage L’Inconnu à Cannes, l’acteur principal explique qu’à la lecture du scénario, il s’est posé pas mal de questions sur la nudité et les scènes de sexe. Des bouts d’essai permettent de voir les acteurs au travail et ce reportage montre aussi l’émotion très forte d’Alain Guiraudie à l’issue de la première projection cannoise.

Enfin, cerise sur le gâteau, le DVD contient le scénario original tel qu’il a été écrit par Alain Guiraudie. Un must!

L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie, Epicentre, 19,90€.