Pour contrecarrer la politique homophobe en vigueur en Russie, les hashtags ont la cote: les organisations Human Rights Campaign (HRC) et All Out ont chacune lancé une campagne en ligne, #LoveConquersHate (l’amour triomphe de la haine, en français) pour HRC et #LoveAlwaysWins (l’amour triomphe toujours) pour All Out. Dans les deux cas, il s’agit de réagir à quelques semaines des Jeux olympiques de Sotchi pour protester contre la loi «anti-propagande homosexuelle» et les violences à l’encontre des personnes LGBT.

Dans la première, chacun.e est encouragé.e à poster une photo en portant le t-shirt spécialement édité pour l’occasion et disponible sur la boutique en ligne de l’organisation. Plusieurs célébrités montrent l’exemple aux côtés d’anonymes: les footballeuses Lori Lindsey et Megan Rapinoe, le chanteur Ricky Martin, les comédien.ne.s Wentworth Miller, Jamie Lee Curtis, Amanda Leighdunn, Taryn Manning, Kevin Bacon et Jeri Ryan, le basketteur Jason Collins, le blogueur Perez Hilton, le nageur britannique Craig Gibbons, ainsi que la chanteuse Ana Matronic des Scissor Sisters.

All Out compte pour sa part sur le partage viral d’une vidéo déjà vue plus de 20000 fois depuis sa publication il y a quelques heures. Ce film de Mike Buonaiuto met en scène une patineuse artistique qui brûle d’envie d’aller embrasser sa compagne dans le public juste après une exceptionnelle performance sur la glace. Or, si elle ose le faire à Sotchi, elle tombera sous le coup de la loi.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur #LoveAlwaysWins