Tout le monde se souvient du tollé provoqué par le PDG de Barilla quand celui-ci avait déclaré que les homos pouvaient acheter leurs spaghettis chez ses concurrents, car jamais aucun couple gay ou lesbien, ni aucune famille homoparentale n’apparaîtraient dans ses publicités. Sans doute Guido Barilla avait-il sous-estimé le pouvoir des réseaux sociaux puisque face à l’étendue du scandale, il était rapidement revenu sur ses paroles et avait présenté des excuses auprès de tou.t.e.s ceux et celles qu’il avait offensé.e.s.

UN PÔLE DIVERSITÉ ET INCLUSION
Mais après les excuses, place aux actes et autant dire que la marque est désormais attendue au tournant. Hier, lundi 4 novembre, l’entreprise a annoncé une série de mesures pour améliorer son approche des personnes LGBT et casser son image très traditionnelle. Pour redorer sa réputation, Barilla a donc décidé de lancer un pôle Diversité et Inclusion, afin de mettre en place de vraies stratégies pour améliorer la diversité et l’égalité. Le pôle rassemblera notamment des expert.e.s et des défenseurs/euses des droits, tels que David Mixner, militant pour les droits des LGBT, ainsi que Alex Zanardi, médaillé d’or en cyclisme aux Jeux paralympiques.

UN CONCOURS DE VIDEOS
Barilla souhaite aussi participer au Corporate Equality Index, un outil de Human Rights Campaign qui permet de recenser les bonnes pratiques des entreprises concernant les employé.e.s LGBT. La marque de pâtes va enfin lancer un concours sur Internet, toujours sur le thème de l’égalité et de la diversité. Les participant.e.s pourront proposer des vidéos qui «représentent la nature multifacette des pâtes».

DEVENIR UNE ENTREPRISE MODÈLE
Ce travail de remise en question de ses pratiques, Barilla l’a fait en rencontrant plusieurs associations de défense des droits civils et humains italiennes et américaines: «Nous sommes reconnaissant.e.s envers celles et ceux qui ont pris le temps de partager avec nous leurs perspectives et de connaître l’entreprise Barilla, affirme Luca Virginio, directeur exécutif des la communication et des relations externes chez Barilla. En tant qu’entreprise socialement responsable qui sert et respecte ses consommateurs/trices, nous savons que nous devons développer notre engagement. Notre but est de faire mieux en devenant une entreprise citoyenne et leadeuse en matière d’inclusion et de diversité, en interne et en externe.»

Photo Capture