Si vous avez raté la genèse de la relation entre José (Philippe Vasseur) et Nicolas (Patrick Puydebat) dans Les mystères de l’amour ce dimanche 3 novembre, il est encore temps de rattraper le retard en regardant l’épisode en replay, car vous risquez de subir des spoilers intempestifs dans les lignes suivantes.

On en sait désormais plus sur les raisons qui ont poussé les deux compères, amis depuis Hélène et les garçonsà coucher ensemble: les pieds froids de Bénédicte (Laure Guibert) ont joué un rôle prépondérant dans ce revirement. Dégoûté par les femmes (et leurs pieds froids), José s’est mis en tête qu’il n’y a «que l’amitié avec les mecs qui compte». Une amitié virile et tendre qui le pousse à ressentir, pour la première fois en 20 ans, du désir pour Nicolas. Celui-ci, désespéré que Jeanne l’ait quitté pour Jimmy, trouve du réconfort dans les bras de son ami de toujours.

RECORD D’AUDIENCE
Très vite, José tombe amoureux de Nicolas. Malgré les tentatives de Bénédicte pour qu’une réconciliation ait lieu, José a la nausée dès qu’elle pose ses lèvres sur les siennes. Tout va tellement mieux quand c’est Nicolas qui l’embrasse. José se sent prêt à faire son coming-out au monde entier et déclare sa flamme à Nicolas… Avant de surprendre celui-ci en train d’échanger un baiser avec Hélène (Hélène Rollès) – qui s’est mariée avec Peter, mais celui-ci est régulièrement en déplacement professionnel et délaisse sa dulcinée. Qui se rend compte qu’elle a des sentiments pour Nicolas (vous avez suivi?). L’épisode s’achève sur une rixe pendant laquelle José gifle Nicolas et où les deux hommes s’empoignent par les cheveux.

En termes d’audience, l’épisode a fait un carton: avec plus de 770000 personnes devant TMC lors de la diffusion, les objectifs sont largement atteints. Contacté par Yagg, le producteur et scénariste Jean-Luc Azoulay n’a pas souhaité commenter. La production recommande de regarder les prochains épisodes pour trouver les réponses aux questions qui taraudent le public: Bénédicte mettre-t-elle des chaussettes la nuit pour reconquérir le cœur de José? Celui-ci mangera-t-il de la tarte aux fraises préparée par Bénédicte? Si Nicolas et José retournent dans le garage faire de la musique, auront-ils le talent nécessaire pour succéder aux Scissor Sisters? Quant à celles et ceux qui s’interrogent sur l’avenir de la relation entre Nicolas et José, le comédien Patrick Puydebat a apporté quelques éléments de réponse dans une interview accordée à Public.

«Que les spectateurs se rassurent, on va vite retomber sur nos pieds, enfin, sur notre genou! (rires) Les personnages vont vite retrouver leurs petites habitudes…»

Et l’acteur d’ajouter qu’embrasser son collègue n’a pas été aisé:

«Je connais Philippe depuis vingt ans quand même, et je dois admettre que choper sa bouche n’était pas quelque chose de facile… Mais on a pris sur nous et on s’est bien marré!»

Photo Capture