Une rareté! Ciné+ Classic programme samedi  2 novembre à 20h45 L’Escalier, de Stanley Donen, avec Rex Harrison et Richard Burton. L’histoire de deux vieux homos, l’un coiffeur (ben voyons!), interprété par Rex Harrison et son compagnon, acteur de théâtre qui doit passer au tribunal pour avoir fait des avances à un policier.
En 1966, quand la pièce, écrite par Charles Dyer, fut créée à Londres, elle connut un très grand succès. Mais l’adaptation au cinéma par Stanley Donen (Chantons sous la pluie, Charade) reçu trois ans plus tard un accueil glacial. Le portrait de ces deux folles méchantes fut jugé trop glacial ou trop camp par beaucoup de critiques. Et l’année même de la révolte de Stonewall, les homos n’avaient pas envie de ce genre de représentation de l’homosexualité. Pendant trop longtemps, le cinéma américain avait montré les gays et les lesbiennes sous un jour peu flatteur.

Quarante ans plus tard, L’Escalier, porté par deux immenses acteurs, se regarde comme le témoignage d’une époque où l’homosexualité à l’écran était encore un sujet de dénigrement.

Un extrait de L’Escalier.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Staircase.